Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

IDÉES PRATIQUES

Réparation : comment faire durer son électroménager ?

©Shavel/Shutterstock

Grille-pain cassé, fuite d’eau du lave-vaisselle... L’électroménager est souvent sujet à des dysfonctionnements et le réparer peut être un vrai casse-tête. ID vous propose des solutions pour réparer les équipements ménagers nécessaires à la vie quotidienne.

Annuellement, 50 millions de tonnes de déchets électroniques sont jetées dans le monde, parmi lesquelles 50 % concernent des appareils électroménagers. En France, selon l'organisation Écosystème, 82,9 millions de ces produits ont été collectés en 2019. Pour rappel, ces déchets font l’objet d’une collecte spéciale par les territorialités et le manquement à ces règles est sanctionné d’une amende de 68 euros. Comment limiter cet impact, tout en luttant contre l’obsolescence programmée ? Quelques idées pour réparer ses appareils.

La réparation manuelle

Pour ceux qui ne sont pas des as de la réparation, vous pouvez vous initier en naviguant sur le Net. Plusieurs plateformes spécialisées, comme SparekaTout-électroménager ou Murfy, proposent gratuitement des conseils pratiques pour aider les débutants à réparer leurs produits. On y trouve des notices et des étapes de réparation, prenant en compte la diversité des marques. Parfois, il sera nécessaire de vous munir d’outils ou des pièces détachées spécifiques à vos engins que vous trouverez en ligne.

Les repairs cafés

Un concept qui nous vient tout droit d’Amsterdam et qui s’est fortement implanté en France depuis les années 2010. Dans une démarche à la fois écologique mais aussi solidaire, l’idée consiste à réparer collectivement ses objets en s'aidant mutuellement. Des séances sont organisées par des bénévoles experts dans un lieu où différents outils sont mis à disposition. Selon les repairs cafés, les interventions sont gratuites ou parfois une contribution de quelques euros sera nécessaire.

Les ateliers d’auto-réparation

Dans le même esprit que les repairs cafés, des ateliers d’auto-réparation associatifs ouvrent leurs portes pour la réparation des équipements ménagers. Épaulé par des techniciens bénévoles avec l’équipement nécessaire, chacun a le droit d’apporter son appareil et de se mettre au défi pour le réparer. Contrairement à leur homologue, dans ces ateliers les techniciens bénévoles conseillent mais n’interviennent pas dans la démarche de réparation. Ils sont installés dans quelques villes comme à Lyon, Caen ou Limoges, et sont accessibles pour un prix réduit.

La récupération par les associations

Une dernière solution : la récupération. Plusieurs associations comme Emmaüs et le réseau d’entreprises sociales Envie, sont en relation avec des organismes de recyclage. Ainsi, 574 300 appareils électroménagers ont été réemployés en 2019. En outre, ces associations donnent une seconde vie à ces produits en les rendant accessibles aux ménages qui sont à la recherche de ces produits de première nécessité - comme les frigos par exemple. L’organisme Écosystème conseille de ne faire don que des produits non-dangereux et qui ne sont pas en mauvais état.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide « La mode éthique dans nos dressings ».

Au sommaire :  interviews, quiz, conseils et astuces… 68 pages de solutions pour se mettre à la mode éthique ! 

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici. 

Merci ! #TousActeurs. 

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.