Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Idées Pratiques

Économie circulaire : comment faire don des objets qui nous encombrent ?

©kurhan/Shutterstock

Ils s'accumulent dans notre logement : des ustensiles de cuisine en trop, du petit électroménager en double, des vases, des cadres et des lampes qui ne nous plaisent plus... Sans compter les vêtements que l'on ne porte pas. Comment en faire don en quelques clics sur son téléphone ?

Pourquoi devraient-ils forcément terminer à la déchetterie ou aux encombrants ? À moins qu'il ne soit vraiment dans un très mauvais état, tout objet ou vêtement peut faire un heureux quelque part. Même un vieux tourne-disque vintage qui ne fonctionne plus pourra trouver un repreneur soucieux de le réparer. 

Geev

Geev est une application collaborative de dons et de récupération d'objets entre particuliers. On y crée son profil et on dépose l'annonce de l'objet que l'on souhaite donner, avec une photo et une description de son état. Si l'objet nécessite d'être réparé ou bricolé, il faut vraiment qu'il puisse l'être. On saisit son adresse (qui ne sera pas communiquée aux "Geevers", un point aléatoire étant sélectionné à environ 600 mètres de l'adresse). L'annonce sera ensuite étudiée et validée ou non. Si plusieurs personnes sont intéressées par l'objet, le donneur le réserve à qui il le souhaite. Des objets repérés dans la rue peuvent également être signalés. L'application fonctionne avec un système de géolocalisation. Geev est disponible gratuitement sur Google Play et dans l'Apple Store.  

Smart Cycle

Même principe pour la plateforme de recyclage participatif Smart Cycle, qui permet par ailleurs également de repérer des objets abandonnés dans la rue. Ce "Pokémon Go" des déchets fonctionne également avec un système de géolocalisation. On y publie de la même manière les objets que l'on souhaite donner et l'on signale les objets déposés dans la rue. L'ambition de Smart Cycle : promouvoir le réemploi, la réparation et le recyclage local et solidaire des rebuts. Smart Cycle est disponible sur Google Play, dans l'Apple Store ou directement en ligne sur smartcycle.org, gratuitement.

On n'oublie pas les associations et les ressourceries ! Au-delà des applications, on pense également à divers centres tels qu'EmmaüsLe Secours PopulaireLa Croix Rouge... Et aux structures de réemploi telles que les recycleries ou encore les "Ressourceries" (même mission mais ces dernières ont un cahier des charges précis défini par le Réseau National des Ressourceries). La carte pour en trouver une près de chez soi se trouve ici. On se renseigne également sur les vide-greniers près de chez soi !

Vous avez apprécié cette information ? Vous aimerez également notre guide pratique « L’écologie dans nos assiettes ».

Au sommaire : Tout pour faire sa transition alimentaire en douceur et répondre aux enjeux d’une alimentation plus durable !

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

Merci ! #TousActeurs.