Le plan "grand froid" activé dans une vingtaine de département face à la vague extrême en cette période des fêtes.
@Freepik
Social

Plan grand froid : un dispositif d’urgence face aux températures extrêmes de Noël

Après plusieurs semaines de douceur, le mois de décembre se termine par une vague de froid glacial. Maraudes, ouvertures de gymnases et dispositifs d’urgence : le plan "grand froid" a été activé ce 25 décembre dans une vingtaine de départements. 

Tout le monde n’a pas la chance de passer les fêtes de fin d’année au chaud. Après un automne très doux, la France métropolitaine fait face à un épisode extrême comme jamais vu depuis longtemps. Selon Météo-France, ce Noël est le plus froid depuis 15 ans. Par conséquent, de nombreux départements ont activé leur plan "grand froid". Cette mesure est déclenchée lorsque les températures minimales ressenties descendent à des niveaux très bas. Un tel épisode peut être particulièrement dangereux pour les personnes fragiles.

Une aide face à la précarité

Personnes âgées, sans domicile, enfants en bas âge… Le froid fait courir des risques d'hypothermie et d’engelures pour ces personnes précaires. Face à ces dangers, le plan "grand froid" permet d’ouvrir des places supplémentaires d’hébergement. Pour cela, les bâtiments non prévus à l’habitation peuvent être réquisitionnés : gymnases, salles municipales ou écoles. 

Le dispositif permet aussi d’augmenter les moyens financiers et humains assignés aux maraudes et au 115, numéro d’urgence dédié aux personnes sans abri. La communication et la prévention sont enfin des leviers d’action importants pour ce plan. Les différents services de l'État assurent le relais des informations concernant les risques et les mesures à prendre face à ces températures extrêmes.

La moitié nord grelotte

Une moyenne de 3 °C a été mesurée par Météo-France le 25 décembre. Ces températures très basses devraient se maintenir "au moins jusqu’au dimanche 28 décembre", prévient l’organisme météorologique. Le plan "grand froid" est encore en vigueur, notamment dans la moitié nord du pays : le Pas-de-Calais, le Nord, les Vosges, la Manche...

En ce lendemain de festivités, 24 départements sont placés en vigilance par Météo-France. Malgré le retour du soleil dans la moitié nord, le froid reste toujours intense avec -1 °C à Lille, 0 °C à Strasbourg et 1 °C à Paris. Si cet épisode de froid est exceptionnel, il ne remet pas en question le réchauffement climatique. L’année 2025 reste l’une des plus chaudes jamais enregistrées avec des vagues de chaleur importantes en été et une douceur en automne anormale.