Vous pouvez protéger votre visage sans recourir nécessairement aux produits cosmétiques industriels.
©chezbeate/pixabay
Conso

Soins éco-responsables : 5 recettes naturelles pour votre visage

Excès de sébum, peau sèche, rougeurs… Vous pouvez protéger votre visage sans recourir nécessairement aux produits cosmétiques industriels.

Chaque jour, les Français achètent, en moyenne, 309 000 produits de soin spécifique. Contenant bien souvent des perturbateurs endocriniens pouvant avoir un effet nocif sur la santé, ces derniers peuvent parfois être remplacés par des recettes fait maison. ID vous présente cinq d’entre elles, afin de faire du bien à votre peau, mais aussi à votre porte-monnaie. 

Masque à la banane :

Afin de réaliser cette recette, idéale pour les peaux grasses, mettez, dans un bol, une banane mûre, dix gouttes de citron ainsi qu’une cuillère à soupe d’huile d’olive. Mélangez ces ingrédients jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Placez cette mixture au frigo 15 minutes. Mettez un peu de texture sur vos doigts et appliquez délicatement sur votre visage de façon homogène. Laissez poser durant 15 minutes, détendez-vous et rincez votre peau à l’eau tiède. Vous pouvez ajouter une crème hydratante légère pour terminer. 

Masque au concombre :

Pour redonner de l’éclat au teint, il faut la moitié d’un concombre et un pot de yaourt nature. Pour sa réalisation, commencez par éplucher le concombre et découpez-le en petits morceaux. Dans un mixeur, mélangez les morceaux avec le yaourt et laissez-le au frais. Ensuite, appliquez une couche sur l’ensemble du visage en évitant le contour des yeux, pendant une quinzaine de minutes. Enfin, rincez en utilisant de l’eau tiède. 

Crème à la rose et à l’amande douce bio :

Pour réaliser cette crème pour le visage, il vous faudra : 10 g d’huile végétale de carotte, 10 g de gel d’aloe vera, 8 g de lécithine de soja, 10 g d’huile d’amande douce et 30 g d’hydrolat de rose.

Munissez vous d’un bol, ajoutez les huiles végétales et la lécithine de soja puis mélangez. Ensuite, faites chauffer la préparation au bain-marie durant 2 min à partir de l’ébullition de l’eau. Sortez le mélange du feu en laissant le bol dans l’eau et laissez reposer 30 minutes. Mélangez, sortez le récipient du bain-marie et laissez de nouveau reposer 30 minutes. Versez la mixture dans un saladier et mélangez jusqu’à obtenir un mélange onctueux. Versez la crème dans un récipient avec un couvercle, puis conservez-là au frigo.

Masque de sucre et miel :

Miel et sucre : la parfaite combinaison pour avoir une peau plus douce. Pour réaliser ce masque, vous aurez besoin d’une cuillère à soupe de miel biologique de préférence, une cuillère de sucre roux et une cuillère d’huile végétale comme l’argan. Dans un bol, mélangez ces éléments ensemble jusqu’à la constitution d’une pâte. Laissez le mélange reposer au frais et appliquez-le ensuite sur votre visage ou le corps en faisant des gestes circulaires. Après deux à trois minutes, rincez votre visage à l’eau tiède et finissez par de l’eau froide pour resserrer les pores.

Baume démaquillant au beurre de karité :

Pour un pot de 100 ml, il vous faut 50 g de beurre de karité, 20 g d’huile de coco extra-vierge, 20 g d’huile de jojoba ou d’amande douce, 10 g de cire émulsifiante végétale (à base paille de blé), 8 gouttes de vitamine E.

Dans un petit récipient (résistant à la chaleur) versez le beurre de karité, l’huile de coco et la cire émulsifiante et faites chauffer ce dernier au bain-marie. Dès l’obtention d’un mélange liquide, retirez du feu et ajoutez le reste des ingrédients, fouettez jusqu’à ce que le mélange mousse. Placez ensuite le bol au congélateur pour 20 minutes afin d’obtenir une solidification du baume. Mélangez une dernière fois pour une texture onctueuse puis versez celle-ci dans votre petit pot d’une contenance de 100 ml pour conserver votre baume.

Pour vous démaquiller, placez une petite noisette sur votre doigt et massez votre visage non mouillé avec de petits gestes circulaires. Insistez sur les zones plus maquillées. Rincez à l’aide d’un gant de toilette jusqu’à éliminer les résidus de gras.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !  

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez en prévente notre guide Idées Pratiques #12 : "Ecologie : gagner plus, dépenser moins”. 

 Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour associer économies avec écologie ! 


Cliquez ici pour découvrir et précommander votre guide Idées Pratiques sur Ulule. 

#TousActeurs