Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Idées Pratiques

QUIZ : testez vos connaissances sur le gaspillage alimentaire !

©KaliAntye/Shutterstock

Nous avons gaspillé moins de nourriture qu'à l'ordinaire pendant le confinement, peut-être davantage conscients de ce qui se trouvait dans notre frigo. Pourquoi ne pas continuer sur cette lancée ? ID vous propose de tester vos connaissances sur le fléau du gaspillage alimentaire.

Une étude menée par YouGov pour Too Good To Go révèle qu'un Français sur trois (33 %) a moins gaspillé de nourriture pendant le confinement, et particulièrement les 35-44 ans (43 %). Comment continuer dans cette lancée avec une vie un peu plus active que pendant le confinement ? Concrètement : on n'oublie pas la fameuse liste de courses pour faire des achats selon ses besoins. On ne fait pas ses courses lorsque l'on a faim et l'on ne se laisse pas avoir par les produits en promotion, vendus en grande quantité, qu'on ne pourra pas nécessairement terminer à temps. On range bien son frigo en mettant en avant les aliments qui se périmeront le plus vite. Dès lors qu'un aliment approche sa date de péremption et que l'on sent qu'on ne pourra pas le consommer à temps, on le congèle. En dehors du frigo, on surveille du côté de la corbeille de fruits ceux qui sont abîmés et qui pourraient contaminer les autres.

Mais encore ?

Attention aux dates de péremption : la mention "à consommer de préférence avant..." implique simplement une altération possible des qualités gustatives et nutritionnelles du produit après la date. Celui-ci reste consommable. La mention "à consommer jusqu'au..." signifie quant à elle que le produit ne peut plus être consommé après la date limite indiquée, car il pourrait provoquer chez le consommateur une intoxication alimentaire.

Et si on cuisinait nos restes ?

Il existe une foule de recettes pour cela ! Direction l'application Etiquettable, les sites Le Bruit du Frigo et Cuisine AZ, la section "Restes" de Marmiton... Pourquoi ne pas sauver d'autres aliments de la poubelle par la même occasion ? Cela est possible grâce à l'application Too Good To Go, qui met en contact des clients et des commerçants partenaires écoulant leurs invendus du jour à prix réduits.  À noter que quelques enseignes anti-gaspi ont vu le jour ces derniers mois en France, notamment le supermarché "Nous, anti-gaspi", qui achète à ses fournisseurs les produits qui ne peuvent pas être vendus dans une enseigne traditionnelle à cause de quelques défauts !

Pour aller plus loin, n'hésitez pas à vous inspirer de trucs et astuces sur #Ca suffit le gâchis

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « L’écologie dans nos assiettes ».

Au sommaire : Tout pour faire sa transition alimentaire en douceur et répondre aux enjeux d’une alimentation plus durable !

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

Merci ! #TousActeurs.

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.