Atelier réparation dans un Repair Café à Paris, avril 2014
© Patrick Kovarik / AFP
Conso

Qu'est-ce qu'un Repair Café ?

Vous souhaitez prolonger la durée de vie de vos objets tout en créant des liens sociaux avec vos voisins ? Rendez-vous au Repair Café le plus proche de chez vous. 

Des vélos usés au fond d'une cour, un aspirateur remplacé pour la deuxième fois en quelques mois, des chaises cassées laissées à l'abandon sur un trottoir... Notre environnement regorge d'objets du quotidien défectueux. Dans une société qui privilégie le jetable, il est souvent tentant de les remplacer. Pourtant, encourager le réemploi est un moyen de s'engager en faveur de l'environnement. Les Repair Cafés, ateliers locaux dédiés à la réparation d'objets, favorisent la transmission des compétences pour les mettre au service du partage et de la durabilité.

Un concept simple

Le concept du Repair Café est simple. Il s'agit d'un lieu de rencontre de quartier ouvert à toutes et à tous, où des bénévoles experts vous aident à réparer vos objets défectueux en tout genre. Né à Amsterdam en 2009, le concept s'est depuis exporté à l’international. Aujourd’hui, il constitue un mouvement mondial regroupant des milliers d'initiatives dans de nombreux pays, dont des centaines en France.

Pourquoi participer à un repair cafe ? 

Un Repair Café n'est pas seulement un espace pour réparer des objets, c'est aussi un lieu de transmission, de création de liens sociaux et d'engagement. En encourageant le réemploi, participer à un Repair Café est une manière de s'engager pour l'environnement et de lutter contre le gaspillage. C'est également un lieu de rencontre solidaire et convivial avec vos voisins. Encadré par des experts en bricolage, le Repair Café favorise la transmission des compétences techniques, encourage la fierté de réaliser des réparations par soi-même et favorise l'intelligence collective.

Comment ça fonctionne? 

Pour participer, il vous suffit de consulter le site du mouvement afin de trouver un Repair Café proche de chez vous. L'entrée est libre et gratuite, bien que certains espaces puissent demander une inscription préalable. Sur place, vous trouverez un large éventail d'outils à votre disposition, permettant à tout le monde de participer, même à celles et ceux qui ne disposent pas d'équipement personnel. Vous pouvez y ramener des objets de toutes sortes, et des bénévoles bricoleurs aux compétences variées seront là pour vous aider à leur redonner vie. Même si vous n'avez pas d'objet à faire réparer, vous êtes toujours le bienvenu pour prendre un café et aider les autres. Des livres techniques et d'inspiration en bricolage sont également à votre disposition.

Lancer son propre Repair café

Si vous êtes un bricoleur accompli et que vous souhaitez transmettre votre savoir-faire, vous avez la possibilité de créer votre propre Repair Café dans votre quartier. Pour vous guider, le réseau met à votre disposition un Kit de démarrage que vous pouvez trouver sur leur site web.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #13 : "Sport et écologie : mode d’emploi”. 

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour faire du sport en étant écolo au quotidien ! 

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques. 

#TousActeurs