Pour réfléchir l’objet devant eux, les miroirs sont composés de verres plats, comme les vitres des bâtiments. Ils sont toutefois plus denses et leur composition ne permet pas de les recycler. Les bouteilles, bocaux ou encore les vases sont frappés d'un sigle, symbole d’une recyclabilité infinie. Les miroirs domestiques n’ont pas cette classification. Comment faire dès lors pour leur donner une seconde vie ? Voici plusieurs solutions.
La récup’
Des enseignes de mobilier comme Ikea proposent parfois de reprendre les miroirs, à condition qu’ils proviennent de leurs magasins et qu’ils soient dans un état satisfaisant. Certaines déchetteries mettent également à disposition des "caissons deuxième vie", afin de déposer les objets qui pourraient être récupérés au lieu d’incinérés. Les miroirs fêlés peuvent également intéresser des associations caritatives ou ressourceries, qui revendent des produits du quotidien à prix cassés.
La filière du recyclage du verre plat de bâtiment (FEDEREC), rappelle aux consommateurs de ne pas se débarrasser de ces objets, en les mettant notamment dans les ordures ménagères. Les débris de miroirs peuvent en effet couper les agents de collecte lors de leur travail.
Des solutions créatives
Les utilisateurs de Pinterest et Instagram se sont emparés du sujet. Pour redonner une nouvelle vie à son miroir, les internautes proposent de sublimer artisanalement les fissures. Le principe est de ne pas en racheter, pour réutiliser son miroir en le détournant : c’est ce que l'on appelle l’upcycling.
1. Redimensionner le miroir
Si le miroir est intact, mais qu’il a déjà vécu, il peut être incorporé dans un autre objet déco. Il faut juste redécouper le miroir selon le futur usage. Comme présenté ici. Upcycler son miroir permet de faire la déco d’un bol ou d’un vase avec des fragments du miroir. A la manière d'une mosaïque, le nouveau but sera de faire scintiller la surface recouverte.
2. Recomposer les morceaux pour refaire un miroir stylisé
En rassemblant les morceaux et en jouant avec les espaces de vide, il est possible de reconstituer un nouveau miroir. Ce puzzle recompose une nouvelle pièce et crée un objet plus stylisé, moins conventionnel que les miroirs disponibles en vente. A manipuler avec prudence !
3. Le marier à de la céramique
Cette solution demande un peu plus de savoir-faire, mais l’alliance des deux offre des possibilités de nouveaux objets déco, comme des plateaux, vides-poches ou dessous de verres…La surface réfléchissante est volontairement plus petite, mais mise en valeur par le contour.
4. Réutiliser le cadre
L’upcycling ne se limite pas à la vitre réfléchissante : le cadre du miroir peut mettre en valeur par exemple une ardoise, une carte, un petit tableau..
Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !
Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #9 : Comment vivre presque sans plastique ?
Au sommaire : état des lieux de la place du plastique dans nos vies, conséquences sur l'Homme et l'environnement, solutions pour s'en débarrasser... 68 pages de solutions pour passer à l'action.
Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.
#TousActeurs