©Hello Sunday/Unsplash
Idées Pratiques

Comment recycler les restes de papier cadeau ?

Noël est synonyme de cadeaux et d’emballages. Cependant ces derniers représentent un poids considérable dans les déchets de fin d’année, et ne sont pas toujours recyclables. Voici quelques conseils pour donner une seconde vie aux papiers cadeaux.

Difficile d’imaginer les fêtes de fin d’année sans cadeaux et encore moins sans papiers d’emballage pour les mettre sous le sapin. Le papier cadeau a pourtant un poids environnemental considérable : plus de 20 000 tonnes sont consommés chaque année rien que durant les fêtes de Noël selon l’ADEME. Cela correspond à 20% de plus que sur les autres périodes de l’année. Cependant, il existe plusieurs moyens pour faire en sorte que les emballages de Noël n’engorgent les poubelles pour la période des fêtes.

Vérifier les centres de tri des communes

Le papier cadeau représente d’autant plus une source importante de déchets car la grande majorité des produits proposés en magasin ne sont pas recyclables. Les papier cadeau ont, pour la plupart, comme spécificité d’avoir une fine couche de plastique apposé dessus, rendant leur recyclage dans les filières traditionnelles impossibles. 

De nombreuses communes ont cependant étendu leurs consignes de tri aux emballages en plastique dans plusieurs départements : Dordogne, Ardennes, Charente, Jura, Lot...En tout, 35 millions de Français peuvent d’ores et déjà déposer leurs restes de papier cadeau au tri selon CITEO. Pour vérifier s’il est possible de recycler ses emballages de cadeaux, l’ADEME a mis en place le site quefairedemesdechets.fr, qui permet aux consommateurs de vérifier les points de collecte près de chez soi.

Les transformer en décoration

Les emballages de Noël se reconnaissent entre mille pour leurs couleurs flamboyantes et leur esthétisme. Pourquoi ne pas en profiter pour leur donner une seconde vie comme décoration ? Pour ce faire, il suffit de laisser libre cours à son imagination et d'être un peu manuel.

Des dizaines de tutoriels sont disponibles sur internet pour vous aider à transformer vos papiers cadeaux, usagés ou non, en enveloppes, banderoles décoratives, ou de les utiliser pour décorer des étagères ou des meubles et bien d'autres encore dans le cadre d’une activité créative en famille.

Privilégier les emballages durables l’an prochain

Pourquoi ne pas commencer à réfléchir déjà à des alternatives durables pour emballer vos prochains cadeaux ? Si des versions existent désormais en papier recyclé ou en osier, vous pouvez aussi emballer vos cadeaux dans des tissus que vous pourrez réutiliser au fil des ans. C’est sans doute la solution la plus durable et responsable d’un point de vue environnemental. De plus, cela donnera un charme particulier à vos cadeaux.

Ces dernières années, le furoshiki, une technique traditionnelle japonaise d'emballage avec du tissu, est devenu de plus en plus populaire parmi les adeptes du zéro déchet. Pour être encore plus écologique, il est même possible de réutiliser des chutes de tissus ou des foulards. 

VIDEO SUR LE MÊME SUJET

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « Se mettre (vraiment) au zéro déchet: mode d'emploi »

Au sommaire :  tout pour comprendre ce que contiennent réellement nos poubelles et comment les réduire.

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

#TousActeurs

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.