Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

IDÉES PRATIQUES

Cinq alternatives durables pour emballer les cadeaux de Noël

En tissu ou avec du papier récupéré, vous avez le choix entre différentes alternatives pour emballer les cadeaux.
©Netrun78/shutterstock

Prévu pour un usage unique, le papier cadeau coloré classique termine souvent à la poubelle. ID fait une sélection d’alternatives pour emballer vos cadeaux durablement.

Difficile d’imaginer les fêtes de fin d’année sans cadeaux et encore moins sans papier d’emballage pour préserver la surprise. Ce sont plus de 20 000 tonnes de papiers cadeaux qui sont consommés à Noël, ce qui représente environ 380 000 arbres et 11 000 tonnes équivalent CO2. D’autant plus que la plupart de ces papiers plastifiés et pailletés vendus dans les magasins, ou qui sont offerts par certains commerces, ne sont pas recyclables à cause des dérivés du pétrole qu’ils contiennent. Pour emballer vos cadeaux de façon plus écoresponsable, vous pouvez d’abord privilégier les papiers cadeaux non-plastifiés, les chutes de papier ou encore recycler les anciens papiers cadeaux. Sinon, optez pour l’une des alternatives suivantes :

Un tote-bag ou tissu en toile de jute

Oubliez le scotch et le casse-tête qui s’en suit pour bien emballer les cadeaux. Vous pouvez privilégier le sac en tissu et en coton bio, connu comme le tote-bag ou les tissus en toile de jute qui sont plus résistants et adaptés aux cadeaux volumineux. Ces sacs peuvent envelopper vos cadeaux et serviront ensuite de sac pour différentes utilisations comme les achats en vrac ou encore pour transporter des mets.

Le furoshiki

Derrière ce nom japonais, se cache une technique facile pour envelopper les cadeaux. Le furoshiki est réalisé à partir d’un simple foulard, d'une taie d’oreiller ou de n’importe quel morceau de tissu, qu’il soit coloré ou pas. Pour emballer vos présents, vous n’avez qu’à le plier autour du cadeau et finir par réaliser un nœud sur un côté. Sinon, vous pouvez refermer le tissu en ajoutant un bout de ficelle.


Récupération du papier

Papier d’un journal, pages de magazines ou une carte routière déchirée d’un manuel que vous n’utilisez plus, vous avez l’embarras du choix en réutilisant différents types de papiers esthétiques qui se cachent dans les tiroirs et placards. Une fois que vous avez choisi le papier, vous n’avez qu’à le plier comme un papier cadeau classique. Pour le fermer, vous pouvez utiliser des ficelles qui donneront un aspect décoratif à votre présent.

Un tissu à la cire d’abeille

Ce film alimentaire fabriqué à partir de cire d’abeille remplace la cellophane mais peut aussi servir pour emballer les cadeaux. Esthétique et naturel, ce papier est fabriqué à partir d’un morceau de tissu, qu’il soit de récupération ou fait avec du coton biologique, qui est ensuite imperméabilisé avec de la cire d’abeille. Appelé le bee’s wrap, cet emballage a l’avantage d’être plus résistant et réutilisable. De plus, il épouse la forme des objets qu’il couvre grâce à la chaleur de vos mains.


Un bocal personnalisé

Biscuits, crèmes ou même des bijoux peuvent être présentés dans des bocaux en verre. Quel que soit le contenu, vous pouvez trouver à chaque présent un bocal qui lui correspond. Pour plus de fantaisies, vous pouvez le personnaliser en collant quelques motifs ou en le peignant avec de la peinture naturelle. Il est temps de donner libre cours à son imagination tout en faisant plaisir à vos proches pendant ces fêtes.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, pré-commandez notre guide « L’écologie à la maison » à tarif préférentiel jusqu’au 20 décembre. 

Au sommaire :  interviews, analyses, conseils et astuces… 68 pages de solutions pour une vie quotidienne placée sous le signe de l’écologie dans toutes les pièces de la maison !

Pour en savoir plus et pré-commander votre guide, c’est par ici.

#TousActeurs