Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Conso

Quels fruits et légumes consommer en décembre ?

Les betteraves sont à l'honneur au mois de décembre.
©Nick Collins/Unsplash

Le froid de l'hiver est désormais bien installé, et les fruits et légumes de saison du mois de décembre arrivent dans les rayons des supermarchés et les étals des marchés. En respectant leur cycle de pousse naturel, ils conservent ainsi tous leurs besoins nutritionnels et sont bénéfiques pour l'environnement.

Mandarines, betteraves, celéris...Le mois de décembre fait la part belle aux fruits et légumes produits localement, qui sont de plus en plus prisés des consommateurs en raison de la prise de conscience écologique.

Cette forte demande de la part des consommateurs s’accompagne d’une multitude d’offres pour leur permettre d’accéder aux aliments de saison. Voici des solutions qui existent près de chez vous : 

Les réseaux d'AMAPs

Les Associations pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne se multiplient. Elles permettent aux clients d’établir un contrat pendant une période donnée avec un maraîcher. En contrepartie, les consommateurs s’engagent à acheter une partie de sa production. "Le prix du panier est fixé de manière équitable : il permet au paysan de couvrir ses frais de production et de dégager un revenu décent, tout en étant abordable par le consommateur”, précise le réseau.

Les marchés de producteurs

Lieux traditionnels du commerce de proximité, les marchés de producteurs sont les lieux les plus appréciés des consommateurs pour y acheter des fruits et légumes de saison. En plus des achats, ils permettent également d'y établir un lien social avec les producteurs ainsi qu'avec une communauté de consommateurs responsables. Cependant, il est conseillé de vérifier la provenance des produits sur les étals, car tous ne sont pas de saison : www.jours-de-marche.fr

Les circuits courts en ligne

La numérisation des activités économiques s’adresse également au secteur agricole. Plusieurs organisations permettent désormais d’accéder à des produits de proximité en ligne pour ensuite les récupérer dans des points de relais près de chez soi. En plus du réseau national de La Ruche qui dit Oui!, plusieurs initiatives régionales ont également vu le jour en France, comme La Verdura en Normandie, ou encore Civam en Occitanie.

Quels fruits et légumes consommer ?

En ce mois de décembre, les agrumes restent toujours d'actualité sur les étals :  mandarines, oranges et clémentines permettent de faire le plein de vitamines, sans oublier les mangues et les pommes.

Du côté des légumes, ce sont les betteraves, carottes, choux-fleurs, potirons et courges qui sont disponibles en rayon pour préparer des recettes de saison.

©ID, L'info durable

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre  guide pratique «  L’écologie dans nos assiettes  ». 

Au sommaire :  tout pour faire sa transition alimentaire en douceur et répondre aux enjeux d’une alimentation plus durable ! 

Pour en savoir plus  et commander votre guide,  c’est par ici.  

Merci ! #TousActeurs

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.