Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Idées Pratiques

Quels fruits et légumes choisir en octobre ?

Potirons, courges et courgettes sont de saison en octobre.
©Christophe Dion/Unsplash

Alors que l’automne débute, de nouveaux fruits et légumes de saison arrivent dans les rayons et sur les étables. Arrivés à maturité naturellement, ils proposent à la fois un bilan carbone plus faible et des qualités nutritives plus importantes.

Carottes, choux, endives, potirons, figues ou raisins…Alors que les jours raccourcissent et que la température baisse, les fruits et légumes d’automne arrivent en pleine forme au mois d’octobre.

Avec la montée en popularité du commerce de proximité, plusieurs initiatives se sont montées pour faire profiter aux consommateurs des aliments produits localement et de saison. Voici une suggestion des solutions qui existent près de chez vous :

Les ventes collectives en AMAPs

Le réseau des Associations pour le maintien d'une agriculture paysanne regroupe des agriculteurs qui s'engagent dans le maintien de l’agriculture durable et de proximité. Les consommateurs peuvent y adhérer sous forme de contrat avec un producteur : ceux-ci s’engagent à acheter une partie de sa production pendant une période donnée. Selon le ministère de l’Économie, les AMAPs permettent aux adhérents de "bénéficier de l'amélioration des liens sociaux, de la responsabilité sociale, du sens de la communauté et de la confiance".

Les marchés de producteurs

L’endroit où commencer, et également le plus populaire pour y acheter des fruits et légumes de saison, selon une enquête pour le programme CODIA. En plus des produits, le marché permet également de créer du lien social avec les producteurs de sa communauté. Cependant, il est conseillé de vérifier la provenance des produits sur les étals, car tous ne sont pas de saison : www.jours-de-marche.fr

Les circuits courts en ligne

Avec l’essor du numérique, plusieurs sites proposent désormais des produits de proximité à venir collecter dans des points de relais, à l’image de ceux de La Ruche qui dit Oui! avec ses 800 points de vente, ou bien d’autres initiatives régionales comme La verdura en Normandie ou Mangeons local en Bretagne…

Voici les produits à privilégier au mois d’octobre : 

©L'Info Durable

 

VIDEO SUR LE MÊME SUJET

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratiques "365 jours pour faire sa transition Made in France"

Au sommaire : enjeux, analyses, interview, quiz, conseils et astuces... 68 pages de solutions pour passer au 100% Made in France. 

Pour en savoir plus et commander votre guide, c'est par ici.

#TousActeurs