Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

ID décrypte

Le saviez-vous ? Les fromages aussi, ont une saison !

Les fromages aussi ont une saison!
©JillWellington/Pixabay

Tout comme les fruits et légumes, les fromages ne sont pas les mêmes d'une saison à l'autre, en raison des conditions de leur affinage mais surtout de l'alimentation des animaux dont le lait sert à leur fabrication. 

Dans une démarche de transition écologique, le choix de fruits et légumes de saison semble évident tant il constitue un geste simple à impact positif pour la planète. Pourtant, d’autres aliments obéissent aussi à la loi des saisons, ce qui reste encore assez méconnu. Les fromages, par exemple, ont une temporalité qu’il est bon de respecter pour pouvoir les déguster de la meilleure façon possible.

Comme indiqué dans le guide pratique de La Ruche Qui Dit Oui, L'étape d'après. 1000 idées pour réussir sa transition paru cette année aux éditions Marabout, qui renferme une multitude d’informations et de conseils pratiques en lien avec la transition écologique, le cycle des saisons produit différents goûts et qualités de fromage. En effet, le goût du fromage dépend du lait qui est utilisé pour leur fabrication, qui lui-même est conditionné par l’alimentation des animaux

Au printemps, on aura donc tendance à préférer des fromages à affinage court, comme le camembert. Même chose en été, où les bêtes sont en plein champ et où s’ajoutent les fromages d’alpage, comme l'Abondance, faits avec les laits de l’année précédente ou encore les fromages frais. L’automne est la saison des fromages de caractère comme le Saint-Nectaire, les bleus ou les fromages à croute lavée. Quant aux fromages d’hiver, les bêtes étant nourries au foin en cette saison, ils sont fabriqués avec un lait moins riche. On aura alors tendance à préférer les fromages à affinage long pendant la saison froide ; on trouve aussi des fromages comme le Mont d’Or ou les bries.

VIDÉO SUR LE MÊME

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « Se mettre (vraiment) au zéro déchet : mode d’emploi ». 

Au sommaire :  tout pour comprendre ce que contiennent réellement nos poubelles et comment les réduire.

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

#TousActeurs