Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Conso

Passer au vrac : Mode d'emploi

Il est possible de trouver toutes sortes de produits en vrac tel que du riz, des pâtes ou des graines.
©Mairie de Carvin/Flickr

 Alors que le guide Idées Pratiques “L’écologie dans nos assiettes" livrait les secrets d’une alimentation plus durable, ID poursuit cet effort en proposant un mode d’emploi pour passer au vrac.

Acheter en vrac, c’est tout une organisation. Il faut savoir quels produits sont disponibles, où les trouver et comment les transporter. Mais tout cela en vaut la peine étant donné l’impact des emballages plastiques à usage unique sur l’environnement. Selon l’ADEME, ces derniers représentent 40% du plastique en France. Alors, pour une consommation plus éco responsable, ID livre son mode d’emploi pour passer au vrac. 

Que peut-on acheter en vrac ?

Dans les magasins bio de nombreux produits peuvent être vendus en vrac. On y retrouve des produits alimentaires comme les féculents (pâtes, riz), mais aussi du sucre, des graines en tout genre, du chocolat, des épices, des fruits secs, du thé, etc.

Il est aussi possible d’acheter des produits d’hygiène et des cosmétiques en vrac, comme du shampooing solide ou liquide et du savon

C’est plus méconnu, mais il est également possible de trouver des produits d’entretien comme de la lessive ou du liquide vaisselle.

Où acheter vrac ?

Les produits en vrac sont disponibles dans de nombreuses enseignes. Les magasins bio du type Biocoop ou Bio c’ Bon, disposent souvent d’un large panel de denrées alimentaires en vrac. Les grandes surfaces en proposent également mais sont souvent moins fournies. 

Certains magasins se spécialisent dans le vrac, c’est le cas par exemple des enseignes Day by day dont l’offre est uniquement composée de produits en vrac allant de l’hygiène avec du savon et du shampooing, à l’alimentaire avec des confiseries ou encore des fruits secs. Ces magasins sont présents dans de nombreuses villes en France. 

Pour trouver une épicerie vrac proche de chez soi, il existe le site CatoVrac.fr qui les répertorie toutes. Ces boutiques ne sont pas le seul moyen de se procurer des produits en vrac. ID propose une carte de France des drives zéro déchets. Le concept est simple, il suffit de choisir ses articles en ligne et d’aller chercher sa commande au point de vente indiqué.

Dans quels contenants ?

Le vrac permet de réduire les emballages plastique, mais comment transporter les produits sans sacs, cartons ou boîtes ? La plupart des magasins mettent à disposition des sacs en papier qu’il est possible ensuite de peser. Mais, les clients peuvent également amener leurs propres petits sacs en tissu. Les bocaux en verre sont une autre alternative. Il faudra veiller à faire la tare au moment de peser pour ne payer que le contenu du bocal. Pour ce qui est des produits liquides comme la lessive, les anciens contenant en plastiques peuvent être réutilisés, du moment qu’ils sont bien hermétiques.

Après le vrac, quelles sont les prochaines étapes pour une alimentation plus durable ? La réponse se trouve dans le guide Idées Pratiques "L'écologie dans nos assiettes".

VIDEO SUR LE MÊME THEME 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre  guide pratique «  L’écologie dans nos assiettes  ». 

Au sommaire :  tout pour faire sa transition alimentaire en douceur et répondre aux enjeux d’une alimentation plus durable ! 

Pour en savoir plus  et commander votre guide,  c’est par ici.  

Merci ! #TousActeurs