©Rachel Claire/Pexels
Idées Pratiques

Comment organiser des apéritifs zéro déchet ?

Les fêtes de fin d’année offrent l'occasion de se rassembler et de partager des apéritifs conviviaux avec la famille ou entre amis. Cependant, ces événements peuvent générer des déchets non recyclables. Voici quelques conseils pour préparer un apéritif zéro déchet.

Si l’apéritif est un moment convivial et chaleureux, il est trop souvent composé d’aliments de fabrication industrielle, emballés dans des contenants non recyclables qui vont ensuite s’accumuler dans la galaxie des déchets polluants. Voici quelques astuces pour organiser un apéritif responsable.

Acheter des produits en vrac

Selon l’Ademe, chaque Français produisait en moyenne 568 kilos de déchets ménagers en 2016, dont un tiers liés aux emballages. Face à ce constat, privilégier les achats de produits en vrac lorsque l'on fait ses courses permet d'avoir une démarche zéro déchet et écologique jusqu'au bout. Cette démarche a d’ailleurs été renforcée par la loi anti-gaspillage et économie circulaire, qui impose désormais aux grandes surfaces de proposer un espace d'achat en vrac, permettant ainsi aux consommateurs d'apporter leurs propres contenants.

Privilégier les aliments de saison et en circuit court

Pour consommer responsable, mieux vaut privilégier les aliments de saison. Durant l’hiver, les potirons, courges butternut et marrons peuvent servir d’alternatives responsables aux sachets de chips industriels. Pour les circuits courts, les options les plus adéquates restent encore les AMAPs, mais des plateformes en ligne permettent également de profiter d’aliments produits à proximité de chez soi.

Cuisiner ses propres plats

Enfin, l’alternative aux produits déjà préparés et sur-emballés est de cuisiner ses plats soi-même avant l'apéritif. Parmi les recettes les plus populaires, on retrouve notamment les légumes à picorer ou des quiches. Leur avantage est de pouvoir adapter la quantité au nombre de personnes et donc d’éviter le gaspillage alimentaire des produits sous emballages.

Plusieurs associations engagées dans la protection de l'environnement proposent des recettes simples et accessibles pour une cuisine durable. C'est par exemple le cas du Fonds Mondial pour la Biodiversité (WWF), qui propose des recettes adaptées à la saisonnalité des produits, ou encore de la Fondation Good Planet, avec ses recettes de Falafels de Betterave ou de cookies à base de miettes de pain.

Choisir des ustensiles compostables

La fin des couverts et assiettes en plastique marque une étape importante dans la lutte contre la prolifération des déchets. Cependant, si l’optique de faire la vaisselle après une soirée peut en rebuter plusieurs, il existe des alternatives compostables. Celles-ci sont fabriquées avec des matières végétales comme le bambou et peuvent être transformées en engrais une fois mise dans un bac à compost. 

VIDEO SUR LE MÊME SUJET

 Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « Se mettre (vraiment) au zéro déchet : mode d’emploi ».

Au sommaire :  tout pour comprendre ce que contiennent réellement nos poubelles et comment les réduire.

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

#TousActeurs