Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

idées PRATIQUES

Comment bien conserver ses produits achetés en vrac?

Les aliments vendus en vrac n’ayant pas d’étiquette à laquelle se référer, il est nécessaire de penser à noter une date repère sur ses contenants.
©dmitriylo/Shutterstock

Les produits que l’on trouve dans nos rayons sont bien trop souvent suremballés. En passant aux courses en vrac, on se libère de tous ces emballages superflus. 

Pourtant, certains de ces emballages ont tout de même leur utilité, puisqu’ils permettent la bonne conservation des aliments, depuis leur conditionnement jusqu’à leur mise en rayon. Alors, comment faire pour limiter les emballages plastiques tout en conservant correctement ses aliments achetés en vrac ?  

Choisir le bon contenant  

La matière idéale pour les contenants alimentaires reste le verre. Toutefois, quelle que soit la matière choisie, le plus important est de faire attention à ce qu’ils soient bien hermétiques ! 

Noter la durée de conservation 

Les aliments vendus en vrac n’ayant pas d’étiquette à laquelle se référer, il est nécessaire de penser à noter une date repère sur ses contenants : celle de l’achat ou celle de péremption. 

Vider totalement ses contenants 

Il est important de vider entièrement ses contenants avant de les remplir à nouveau afin de ne pas se retrouver avec des aliments qui y trainent trop longtemps. 

Nettoyer ses contenants 

Totebag, bocaux en verre, sacs à vrac… Entre chaque course, on pense à bien les nettoyer avant de les réutiliser. 

Ranger correctement ses courses 

Bien ranger son frigo : on place les aliments les plus périssables devant pour les manger en priorité, et on évite de les laisser à l’air libre. 

Réutilisation, troc, upcycling, tri, alternatives lavables, compost… Pour plus d'astuces pratiques pour réduire ses emballages, favoriser l'économie circulaire et préserver sa santé, et notre environnement, découvrez le nouveau guide "Se mettre (vraiment) au zéro déchet : mode d'emploi".  

 Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « Se mettre (vraiment) au zéro déchet : mode d’emploi ».

Au sommaire :  tout pour comprendre ce que contiennent réellement nos poubelles et comment les réduire.

#TousActeurs