Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

LE CHIFFRE

Noël éthique : 70 % des Français seraient ouverts aux cadeaux reconditionnés

Selon une étude menée fin novembre 2020, 70 % des Français pensent aux objets reconditionnés pour Noël.
©FXQuadro/Shutterstock

Selon une étude menée fin novembre 2020 et publiée à la veille des Fêtes, deux tiers des Français sont prêts à offrir cette année des produits reconditionnés en guise de cadeaux pour Noël.

En cette période de Noël, 70 % des Français pensent offrir des objets reconditionnés pour faire plaisir à leurs proches. Du moins, c'est ce qui ressort du sondage Toluna mené fin novembre 2020 sur un échantillon de plus de 1100 personnes. L'étude a été menée pour Recommerce Group, spécialiste du reconditionnement de produits high-tech depuis 2009.

"Lutter contre le gaspillage"

25 % des personnes interrogées indiquent que la Covid 19 les a fait réfléchir sur leur manière de consommer. Mais ce n'est pas l'unique raison, car 45 % avaient déjà acheté un produit high-tech reconditionné en 2019. Selon les résultats de l'enquête, quatre autres motifs entrent en compte. Premièrement, 58 %, soit plus de la moitié du panel estime qu'acheter des produits reconditionnés est une façon de lutter contre le gaspillage. Et ils sont un tiers à considérer que la qualité ainsi que l'usage des produits restent les mêmes qu'ils soient neufs ou reconditionnés. Puis viennent les raisons économiques : 27 % d'entre eux déclarent ne pas avoir les moyens d'investir dans des produits neufs, et 22 % admettent aimer changer d'objets régulièrement sans pour autant "se ruiner".

"Le reconditionné, c'est l'avenir"

Tout cela porte 40 % les sondés à déclarer que "le reconditionné, c'est l'avenir". Parmi eux, l'on retrouve en majorité des personnes issues de la région Grand Est, particulièrement des anciennes régions d'Alsace et Champagne-Ardenne, ou encore d'Auvergne-Rhône-Alpes. Quant aux produits, les smartphones arrivent en tête des intentions d'achat (48 %), puis les consoles de jeux (33 %), suivies de près par l'électroménager (32 %), les tablettes (28,9 %) et les ordinateurs (28,7 %). Le sondage démontre également que les Français ne veulent pas faire de concessions sur le budget alloué à Noël et envisagent de dépenser autant que l'année dernière pour les Fêtes.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, commandez notre guide « La transition écologique Made in France ».

Au sommaire :  interviews, analyses, conseils et astuces… 68 pages de solutions pour consommer 100 % local et responsable !

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

Merci ! #TousActeurs

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.