En cette période de Noël, 70 % des Français pensent offrir des objets reconditionnés pour faire plaisir à leurs proches. Du moins, c'est ce qui ressort du sondage Toluna mené fin novembre 2020 sur un échantillon de plus de 1100 personnes. L'étude a été menée pour Recommerce Group, spécialiste du reconditionnement de produits high-tech depuis 2009.
"Lutter contre le gaspillage"
25 % des personnes interrogées indiquent que la Covid 19 les a fait réfléchir sur leur manière de consommer. Mais ce n'est pas l'unique raison, car 45 % avaient déjà acheté un produit high-tech reconditionné en 2019. Selon les résultats de l'enquête, quatre autres motifs entrent en compte. Premièrement, 58 %, soit plus de la moitié du panel estime qu'acheter des produits reconditionnés est une façon de lutter contre le gaspillage. Et ils sont un tiers à considérer que la qualité ainsi que l'usage des produits restent les mêmes qu'ils soient neufs ou reconditionnés. Puis viennent les raisons économiques : 27 % d'entre eux déclarent ne pas avoir les moyens d'investir dans des produits neufs, et 22 % admettent aimer changer d'objets régulièrement sans pour autant "se ruiner".
"Le reconditionné, c'est l'avenir"
Tout cela porte 40 % les sondés à déclarer que "le reconditionné, c'est l'avenir". Parmi eux, l'on retrouve en majorité des personnes issues de la région Grand Est, particulièrement des anciennes régions d'Alsace et Champagne-Ardenne, ou encore d'Auvergne-Rhône-Alpes. Quant aux produits, les smartphones arrivent en tête des intentions d'achat (48 %), puis les consoles de jeux (33 %), suivies de près par l'électroménager (32 %), les tablettes (28,9 %) et les ordinateurs (28,7 %). Le sondage démontre également que les Français ne veulent pas faire de concessions sur le budget alloué à Noël et envisagent de dépenser autant que l'année dernière pour les Fêtes.
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