Les biodéchets représentent aujourd'hui plus d'un tiers de nos poubelles d'ordures ménagères.
©KaliAntye/Shutterstock
Conso

En 2024, le tri des biodéchets devient obligatoire : à quoi faut-il s’attendre ?

Grande avancée dans la gestion des déchets et du recyclage : depuis le 1ᵉʳ janvier, le tri à la source des biodéchets est généralisé et les collectivités ont l'obligation de proposer des options de tri sur leur territoire. Concrètement, à quoi faut-il s’attendre ? ID fait le point. 

Conformément au droit européen et à la loi anti-gaspillage de 2020, la généralisation du tri des biodéchets a pris effet le 1ᵉʳ janvier 2024, s'appliquant aussi bien aux professionnels qu'aux particuliers. Cette mesure n'impose pas le tri de manière obligatoire, mais contraint les collectivités à accompagner les citoyens dans cette démarche en mettant à leur disposition des options de tri efficaces.

C’est quoi au juste un "biodéchet" ? 

Les biodéchets englobent les déchets alimentaires tels que les pelures de légumes, les restes de cuisine ou les produits périmés non consommés, mais aussi les déchets dits "verts" tels que les feuilles mortes, la pelouse tondue et autres bouquets de fleurs fanées. Alors que le tri des déchets verts est déjà en place dans de nombreux territoires, notamment ruraux, l'objectif principal de la généralisation du tri à la source des biodéchets est de "retirer ces déchets des décharges ou des incinérateurs" avance Vincent Coissard, responsable de la sous-direction des déchets et de l'économie circulaire au ministère de la Transition écologique et solidaire.

83 kg de biodéchets par an et par habitant 

En moyenne, chaque Français produit 280 kg d’ordures ménagères par an. Un tiers d'entre elles est constitué de biodéchets, l’équivalent de 83 kg de biodéchets par habitant et par an. Malheureusement, une grande partie de ces déchets termine en décharge ou est incinérée, même si, selon l’ADEME, au moins 50 % pourraient être facilement récupérés et valorisés.

Avec un tri à la source efficace, 2,8 millions de tonnes de biodéchets pourraient être valorisées et l'émission de 670 000 tonnes de CO2 pourrait être évitée. Les principales voies de revalorisation des biodéchets incluent le compost, bénéfique pour les cultures et la santé des sols, ainsi que la transformation en biogaz, pouvant ensuite être utilisé pour alimenter des transports en carburant ou chauffer des réseaux de chaleur urbaine, par exemple.

De multiples solutions de tri

Il n'y a pas une seule bonne manière de trier ses biodéchets, mais plusieurs. Le choix du mode de tri est laissé à l'appréciation des municipalités, responsables de la mise en place de dispositifs adaptés à leurs territoires. Plusieurs approches peuvent même coexister dans un même espace.

Dans l'ensemble, les modalités de tri peuvent se diviser en deux catégories : la collecte séparée et la gestion de proximité.

  • En gestion de proximité, les usagers assurent eux-mêmes le traitement de leurs biodéchets grâce à des composteurs individuels ou collectifs. Même si le tri est effectué par les citoyens, la collectivité doit fournir à ses usagers les équipements adéquats.
  • Pour la collecte séparée, les solutions sont variées. Elles peuvent prendre la forme d’un ramassage en porte-à-porte ou du dépôt, par les habitants, de leurs déchets dans des points d'apport volontaire. En porte-à-porte, la mairie fournit un bac supplémentaire de tri aux habitants. Si le dépôt est privilégié, le fonctionnement est similaire à celui des points d'apport volontaire dédiés au verre : les usagers déposent leurs déchets dans une borne spécifique qui sera ensuite collectée par un camion.

Pour connaître les modalités de gestion des biodéchets de votre commune, rapprochez-vous de votre municipalité.

Une mesure réellement effective en 2024 ? 

Alors que certaines communes ont pris de l’avance et proposent des options de tri des biodéchets depuis longtemps, beaucoup d’autres tardent à mettre en place des dispositifs efficaces. Selon le ministère de la Transition Ecologique, seuls 27 millions de Français, soit 40 % de la population, auront accès à des options de tri au cours de l'année 2024. Malgré son entrée en vigueur, la généralisation du tri des biodéchets a donc encore du chemin à parcourir avant de devenir pleinement effective.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #13 : "Sport et écologie : mode d’emploi”. 

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour faire du sport en étant écolo au quotidien ! 

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques. 

#TousActeurs 

Commentaires
Par RECYCLEOFFICE Toutes les solutions pour recycler - le 05/01/2024

RecycleOffice propose également des services de conseil et d'accompagnement pour aider les entreprises et les collectivités à mettre en place une solution de tri des biodéchets adaptée à leurs besoins.

www.recycleoffice.com

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.