Autrefois au cœur des assiettes, la viande n'a plus autant la cote dans l’Hexagone. Selon le baromètre d’Harris interactive et du Réseau Action Climat, publié en avril dernier, 57 % des Français affirment avoir réduit leur consommation de viande ces trois dernières années, et 39 % souhaitent la diminuer dans les trois prochaines années. Derrière les motivations économiques se cachent des raisons écologiques, notamment pour 45 % des répondants.
Et pour cause. Entre une alimentation "classique" et un régime moins carné, "les émissions de gaz à effet de serre passent de 1,6 tonne à 1 tonne de CO2 équivalent par an et par habitant" rappelle le Commissariat général au développement durable. Afin de réduire cet impact, de plus en plus de Français s'intéressent à de nouveaux régimes : flexitariens, pescétariens, végétariens, végétaliens ou encore végans. Mais que recouvrent concrètement tous ces termes ? ID fait le point.
Flexitarien
Comme son nom l’indique, il s’agit d’une pratique alimentaire "flexible". Autrement dit, l'objectif est de diminuer progressivement sa consommation de viande et de poissons sans pour autant exclure totalement ces produits de son alimentation. Un panier flexitarien contient donc moins de protéines animales mais plus de fruits, de légumes secs (lentilles, haricots, pois chiches...) et de féculents complets...Selon une étude de FranceAgriMer avec Ifop, publiée en 2020, 24 % des Français se considèrent flexitariens.
Pescétarien
Le mot pescétarien vient du latin "pesce" qui signifie "poisson". Le régime pescétarien (ou pesco-végétarien) interdit la consommation de viande mais pas celle de poissons, de crustacés ou de fruits de mer, dans des proportions qui doivent rester toutefois raisonnables. En plus des fruits, légumes, légumineuses et graines, il est également possible de manger des œufs et des produits laitiers.
Végétarien
Les végétariens excluent de leur alimentation les chairs animales au profit de protéines végétales. Une assiette végétarienne ne contient donc pas de viande, de poissons, de crustacés, de fruits de mer ou encore d’abats. Parmi les adeptes de ce régime, on retrouve aussi les lacto-végétariens, qui, en plus d’exclure les chairs animales, ne consomment pas d’oeufs ; les ovo-végétariens qui ne mangent pas de produits laitiers ; ou encore les lacto-ovo-végétariens dont les assiettes sont uniquement composées d’oeufs et de produits laitiers.
Végétalien
Ici pas de chairs animales (viande, poisson, fruits de mer), ni de produits d’origine animale. Les œufs, produits laitiers, le miel ou encore la gélatine ne sont pas autorisés. Susceptible d’entraîner des carences, ce régime n’est pas adapté à toutes les personnes, notamment les femmes enceintes, les enfants et les adolescents.
Végan
Comme dans le régime végétalien, les végans éliminent de leur alimentation viande, poissons, œufs, produits laitiers, miel...Les produits d’origine animale sont également bannis de leur quotidien, de la garde-robe (achat de fourrures, cuirs) aux cosmétiques, en passant par certains produits d’entretien. Opposés à l'exploitation des animaux, certains refusent même la domestication des animaux de compagnie ou boycottent les cirques, zoos ou encore corridas.
Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !
Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #11 : "Tout savoir sur l'alimentation bio".
Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour démêler le vrai du faux du bio !
Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.
#TousActeurs