Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Conso

Quelles sont les villes du monde les plus "vegan friendly" ?

Londres est la ville la plus vegan friendly selon le site HappyCow.
©Foxys Forest Manufacture/Shutterstock

Berlin, Los Angeles, Londres… Quelles sont les destinations les plus “vegan friendly” ? Voici quelques villes qui proposent de nombreuses alternatives aux restaurants et épiceries traditionnels.

Véganes ou végétariens en voyage, il est parfois difficile de savoir quelles sont les villes touristiques qui proposent le plus d’options végétales pour les repas. Alors que ID sort son nouveau magazine “Idées Pratiques : Vacances écolo, mode d’emploi”, il est possible de se pencher sur les destinations les plus vegan friendly. Voici quatre villes qui réservent un accueil chaleureux aux véganes.

Los Angeles

La ville californienne est connue pour ses créations végétales comme “the impossible burger”, ce substitut du traditionnel sandwich américain qui imite le goût de la viande. De nombreux restaurants s'inspirent des fameux fast food sans utiliser de produits d’origine animale. C’est ce que montre la web-série Foodorama dans son deuxième épisode consacré à la Californie. La ville est pleine d'initiatives véganes. On trouve par exemple The butcher’s daughter (la fille du boucher) qui, contrairement à ce que son nom indique, est un restaurant/bar complètement végétalien.

New York

Les villes américaines ont globalement développé et accepté le véganisme. À New York même le maire y adhère. Elu en novembre dernier, Eric Adams est un végétarien convaincu. Il a établi en février 2022 les “Vegan Fridays” dans les écoles new-yorkaises. Tous les vendredis, les établissements de la grande pomme proposent donc un menu 100% végane. 

D’après le classement établi par HappyCow, New York se situe en deuxième position des villes les plus vegan friendly.  L’aspect multiculturel de la ville offre une grande diversité de restaurants et de propositions végétaliennes. Pour une fusion entre cuisine asiatique et végane, il est possible de se rendre dans le quartier de Chinatown. On y retrouve des restaurants tels que Bodhi Kosher Vegetarian qui revisite la gastronomie chinoise à la sauce végane. 

Londres 

La ville du fish and chips est aussi connue pour son goût pour la nourriture végane.
L’ influence de la culture indienne a apporté nombre de plats végétariens comme le dalh, le curry de légumes ou encore le palak paneer. Mais le Royaume-Uni s’implique également dans les débats sur le véganisme. D’après un article de Courrier international, publié en janvier 2020, le pays a reconnu le véganisme comme une caractéristique protégée contre les discriminations au même titre que les croyances religieuses, les handicaps et les orientations sexuelles. 

Le site HappyCow place la ville en première position dans son classement, et pour cause, plus de 100 restaurants complètement véganes enregistrés sur son site en 2017 et ce chiffre ne fait qu’augmenter. La capitale abrite des supermarchés 100% véganes comme GreenBay et même un magasin de fromages végétales nommé La Fauxmagerie. On trouve également un salon de coiffure végane, The Rabbit Hole Vegan Hair Parlour.

Tübingen et Berlin 

Ville étudiante du sud de l’Allemagne, Tübingen est réputée pour son respect de l’environnement, d’après un article de Geo. Pistes cyclables, panneaux photovoltaïques, transports en commun gratuits le soir et le week-end… La ville s’organise autour d'initiatives écologiques et cela comprend aussi l’alimentation. Le Veganuary, ce challenge qui consiste à adopter une alimentation végane durant tout le mois de janvier, y est beaucoup pratiqué. Des épiceries végétariennes sont mises en place par la collectivité. 

Tübingen n’est pas la seule ville d’Allemagne, HappyCow classe Berlin en troisième position des villes les plus vegan friendly. On y retrouve le fameux kebab dans sa version végane dans le restaurant Vöner der Vegetarische Döner.

VIDEO SUR LE MÊME THEME 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre nouveau guide Idées Pratiques #10 : Vacances écolo, mode d'emploi

 Au sommaire : état des lieux de l'impact du tourisme sur l'environnement, conseils et bons plans pour allier plaisir et écologie ... 68 pages de solutions pour préparer vos vacances en mode écolo.

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.

#TousActeurs

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.