Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Culture

Foodorama : une web série sur l'alimentation durable

Capture d'écran de l'épisode 3 de Foodorama disponible sur France TV.
©Foodorama/France TV

6 épisodes, 38 interviews et 17 initiatives locales autour de l’alimentation durable, c’est le projet de ce couple de réalisateurs qui se lance dans un grand voyage à vélo couché le long de la côte Ouest de l’Amérique.

Le Canada, les États-Unis, le Mexique… Ce couple de vidéastes a parcouru le continent américain à vélo couchés, du Nord au Sud, à la découverte d’initiatives locales autour de l’alimentation durable. Le résultat ? Une web-série documentaire de 6 épisodes sortie en mars 2022 sur la plateforme France tv. Zoom sur ce projet qui allie nourriture, écologie et voyage.

Un long voyage 

Kalima Hammond et Sylvain Leurent, originaires de Montreuil, décident en septembre 2018, de partir sur les routes américaines à la rencontre de ceux qui optent pour une alimentation durable. Au total, ils auront parcouru 20 000 kilomètres de Vancouver (Canada) à Buenos Aires (Argentine) à vélo couché. 

Il s’agit aussi d’un défi physique qui leur permet d’être au plus proche de la nature et des habitants des lieux qu’ils visitent. Dans le premier épisode, le couple montre leur campement dans les bois sur leur trajet entre Portland et Los Angeles. 

Des initiatives locales

À Portland, à México ou encore au Costa Rica, à travers leur 10 escales, le couple cherche à mettre en avant des initiatives locales. Ils rappellent que l’alimentation représente ⅓ des émissions de gaz à effet de serre. Le véganisme en Californie, les fermes urbaines de Vancouver et les Chinampas au Mexique, Kalima et Sylvain se demandent également s'il est possible d’importer ces initiatives en France. 

Les deux voyageurs plongent alors dans des cultures très diverses, des grands chefs cuisiniers aux fermiers urbains, ces petits documentaires couvrent tous les champs de la production alimentaire. Les rencontres sont parfois insolites, comme celle avec la cheffe végane de Beyoncé dans l'épisode 2. La web série se permet de faire de petits points historiques, notamment sur les îlots artificiels du Mexique nommés Chinampas ou d'adopter une vision plus globale en parlant du plastique en Amérique latine par exemple. Mais c'est aussi l'occasion de s'arrêter en chemin et d'observer la nature qui les entoure, serpents, cactus géants, vautours et bien d'autres. 

L’aventure devrait se poursuivre. Sur leur site Foodorama, il est possible de voir leur trajet sur une carte intéractive. On constate qu’après le continent américain, les deux Montreuillois se sont envolés vers la Nouvelle-Zélande à la découverte de nouvelles initiatives pour une alimentation plus durable. Leur périple s'est écourté, en 2020, le couple est rentré en France. 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre nouveau guide Idées Pratiques #10 : Vacances écolo, mode d'emploi

 Au sommaire : état des lieux de l'impact du tourisme sur l'environnement, conseils et bons plans pour allier plaisir et écologie ... 68 pages de solutions pour préparer vos vacances en mode écolo.

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.

#TousActeurs

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.