Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Culture

"Goliath" : Un sombre thriller qui fait la lumière sur les affaires de pesticides

Bande-annonce officielle du film Goliath (2022).
©STUDIOCANAL france/Youtube

Alors que la question du glyphosate et d’autres pesticides dangereux est encore débattue aujourd’hui, le film "Goliath" vient éclairer le spectateur concernant les manigances des lobbyistes et leur pouvoir dans la sphère politique et médiatique.

Des pesticides meurtriers déversés dans les champs et des lobbyistes cyniques, c’est le point de départ de ce film, réalisé par Frédéric Tellier et sorti le 10 mars 2022 avec au casting Gilles Lellouche, Pierre Niney et Emmanuelle Bercot. Premier au box office français lors de sa semaine de sortie, avec 37 982 entrées, Goliath aborde un sujet déjà maintes fois discuté : les pesticides. Pourtant, le film parvient encore à choquer en révélant le rôle des lobbyistes, agents de l’ombre qui exercent un contrôle sur les politiques et les médias. Qu’est-ce que ce film met en lumière exactement ? 

Patrick, avocat d’une agricultrice dont la compagne est décédée à cause d’un pesticide nocif, Mathias, lobbyiste pour Phytosanis et France, militante écologiste, ont un point commun : la Tétrazine, pesticide qui provoque la rencontre des trois personnages.

Le lobbyisme : les monstres sortent de l’ombre

“Toute ressemblance avec des faits réels n’est ni fortuite, ni involontaire”, c’est ainsi que s’ouvre le film. Inspiré par les affaires du glyphosate, Goliath tente de dévoiler l’influence des lobbies. Le personnage de Mathias, interprété par Pierre Niney, est un puissant lobbyiste dont le travail est de veiller à ce que les entreprises comme Phytosanis, puissent continuer à vendre leurs produits, en faisant pression sur les politiques. Ces paroles se répandent alors comme les pesticides dans les champs et empoisonnent les collectivités, les pouvoirs publics et même la communauté scientifique.

Le lobbyiste est tantôt un beau-père aimant dans une scène de réunion de famille, tantôt un communicant machiavélique qui tente d’étouffer le suicide d’une jeune agricultrice. Ses discours se veulent rassurants. Il affirme lors d’une réunion en présence de sénateurs et de ministres que la tétrazine n’est pas plus nocive que les bonbons que l’on donne aux enfants. Cette phrase sera répétée à la télévision par un scientifique grassement payé par l’entreprise Phytosanis. Avec sa manière très adroite de déformer les informations, ce personnage profite de l’atmosphère de doute qui plane déjà dans la société. “Les gens sont perdus, notre métier c’est de les rassurer,” assure le lobbyiste à un de ses collègues à la fin du film. 

Des sujets sensibles mis en lumière

Il ne s’agit pas seulement d’un film d’enquête au cœur du pouvoir, montrant des batailles juridiques entre avocats et lobbyistes. C’est aussi une histoire humaine. Deuil, suicide, maladie, Goliath plonge également dans le quotidien de ces personnages, en particulier celui de la militante France, interprétée par Emmanuelle Bercot. Elle, son conjoint et leur fille mènent une vie heureuse et tranquille. Mais, son compagnon est malade, atteint lui aussi par les pesticides déversés dans le champ voisin. France se lance alors dans des actions de désobéissance civile. Cela donne lieu à des scènes de manifestations d’une grande violence, mais aussi des scènes de tendresse et de poésie entre les membres de cette famille.

Comme le personnage de France, nombreux sont ceux qui luttent. En 2020, ID a publié une carte répertoriant les différentes communes mobilisées contre les pesticides :

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre nouveau guide Idées Pratiques #10 : Vacances écolo, mode d'emploi

 Au sommaire : état des lieux de l'impact du tourisme sur l'environnement, conseils et bons plans pour allier plaisir et écologie ... 68 pages de solutions pour préparer vos vacances en mode écolo.

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.

#TousActeurs

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.