Le bio coûte en moyenne plus cher. C’est ce que révèle une étude de 2020 du magazine spécialisé de la grande distribution Linéaires, en collaboration avec Nielsen. En moyenne, l’écart des prix entre le conventionnel et le bio s’élèverait à 75 % sur un large panel de 200 familles de produits. Il est cependant possible d’acheter des produits bio, de qualité, en payant moins cher. ID délivre quelques astuces pour consommer bio à moindre coûts.
Acheter en circuit court
Avec une vente directe entre le producteur et le consommateur, sans intermédiaires, le circuit court s’avère souvent moins cher. Dans les fermes, les marchés ou dans les épiceries, dont on peut retrouver une carte interactive sur le site de UFC que Choisir. Cependant, il faut rester vigilant. Le circuit court n’est pas toujours synonyme d’agriculture biologique, certains producteurs utilisant des pesticides dans leurs champs.
Dans les AMAP, Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne, on retrouve généralement des paniers bio à des prix moins élevés que dans la grande distribution et plus rémunérateurs pour les agriculteurs. Issu d’un accord entre consommateurs et producteurs, il est fixé par les deux parties, tout comme les méthodes de productions employées.
Passer au vrac
Une étude d’août 2020 de UFC que Choisir indique que les produits en vrac sont en moyenne 6% moins chers que les produits conventionnels, notamment pour les fruits secs et les légumineuses. Débarrassés de leurs emballages, les prix de ces produits comprennent simplement les coûts de production et de transport. Plusieurs magasins spécialisés comme Day by Day, ou les épiceries bio en proposent.
Acheter dans les épiceries bio en ligne
Contrairement aux épiceries bio conventionnelles comme Biocoop ou Bio c’Bon, certaines épiceries bio en ligne proposent de casser les prix du bio en réduisant les intermédiaires et les marges. Grâce à un abonnement de l’ordre de 50 à 80 euros par an, plusieurs sites comme Kazidomi, Aurore Market ou La Fourche proposent des réductions sur les produits entre 20 et 50 %.
Les applis anti-gaspi
Les applications anti-gaspillage comme Phoenix anti-gaspi ou Too good to go permettent de profiter de produits à prix cassés, en reprenant les invendus des magasins. Il est possible d’appliquer cette astuce aux denrées issues de l’agriculture biologique en choisissant des épiceries ou restaurants dédiées à ce type de produits.
Pour plus d'informations sur l'alimentation, rendez-vous dans le guide pratique : "L'écologie dans nos assiettes".
VIDEO SUR LE MÊME THEME
Vous avez apprécié cette information ? Vous aimerez également notre guide pratique « L’écologie dans nos assiettes ».
Au sommaire : Tout pour faire sa transition alimentaire en douceur et répondre aux enjeux d’une alimentation plus durable !
Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.
Merci ! #TousActeurs.