Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Conso

Gaspillage alimentaire : les applications indispensables pour ne plus jeter

©DR

Tous les ans, 10 millions de tonnes de produits alimentaires sont gaspillés en France, selon une étude de ADEME parue en 2016. Un gâchis contre lequel plusieurs applications se proposent de lutter. Tour d'horizon.

Chaque Français jette entre vingt et trente kilos de nourriture par an selon une étude de 2016 de l’ADEME. Pour lutter contre ce gaspillage alimentaire, des applications proposent plusieurs solutions à mettre en oeuvre au quotidien. Zoom sur ces initiatives.

Pour récupérer les invendus à prix cassés 

La lutte contre le gaspillage alimentaire commence par les courses. La grande distribution est à l’origine de 1,4 millions de tonnes de nourriture jetées, selon une étude de l'ADEME sur les distributeurs engagés contre le gaspillage. Plusieurs applications proposent de récupérer les invendus des supermarchés, restaurants et boulangeries à prix cassés. C’est ce que met en avant la plateforme Too Good To Go à travers des "paniers surprises" à un tiers du prix initial. Ils contiennent notamment les invendus des commerçants alentours.

Les produits sont toujours bons mais il faut les consommer vite. Phenix, promet la même chose, mais choisit de donner les invendus des restaurants et de la grande distribution qui n’ont pas été repris à des banques alimentaires ou à des associations caritatives. Optimiam, quant à elle, se concentre sur les restaurants et offre plats et desserts à 25% du prix de base.

Pour mieux gérer ses repas

Pour éviter de gâcher la nourriture, il faut une bonne gestion de ses produits. L’application Frigo Magic permet toujours d’avoir une longueur d’avance sur les repas en proposant pas moins de 21 millions de recettes avec les produits du frigidaire. Il suffit de rentrer le contenu du réfrigérateur et des placards, les ustensiles sous la main et l’application propose la recette miracle. Save Eat, quant à elle, apporte un petit plus en alertant l’utilisateur sur les dates de péremption des aliments et évite de jeter un bon produit. Fondée sur le même concept, l’application Popotte Duck propose des repas équilibrés pour toute la famille. 

Pour donner ses denrées 

Créée en 2016, l'application HopHopFood permet aux particuliers de donner des produits ou de les collecter pour les personnes dans le besoin. Pour réaliser ce geste solidaire, il suffit de se rendre sur la plateforme, prendre les produits en photos, indiquer la date de péremption et la catégorie. Il est également possible de donner ses denrées alimentaires en surplus sur la plateforme Geev, qui propose du don d'objets mais aussi du don alimentaire

VIDEO SUR LE MÊME THEME 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratiques "365 jours pour faire sa transition Made in France"

Au sommaire : enjeux, analyses, interview, quiz, conseils et astuces... 68 pages de solutions pour passer au 100% Made in France.

 


 

Pour en savoir plus et commander votre guide, c'est par ici.

#TousActeurs