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Trois épiceries en ligne qui cassent les prix du bio

©Peangdao/Shutterstock

Manger bio rime parfois avec flambée des prix. Certaines épiceries en ligne ont toutefois fait le pari de l'accessible : en contrepartie d'un abonnement, des prix plus justes sur leurs produits durables. ID vous propose un tour d'horizon de ces "e-shop" qui veulent démocratiser le bio sans trouer les porte-monnaies. 

Indéniablement, l'écologie est dans l'air du temps et l'on se soucie de plus en plus de ce que l'on trouve dans nos assiettes. Pourtant, se nourrir de manière durable et responsable n'est pas toujours une mince affaire : le bio a un prix et celui-ci est souvent élevé ! Pour y remédier, des marques émergent avec l'objectif de permettre à tous de manger bien, à un prix juste. 

Ces trois épiceries en ligne ont le même leitmotiv : démocratiser le bio. Le principe est le même pour chacune d'elle. Il s'agit d'un abonnement annuel permettant aux utilisateurs de faire leurs courses en ligne via un catalogue de produits d'épicerie. En contrepartie, les utilisateurs feront de grosses économies sur les prix, entre 20 et 50 % moins chers qu'en magasin grâce à la suppression des marges et la réduction des différents intermédiaires de vente. ID vous propose trois bons plans d'épiceries en ligne qui cassent les prix du bio.

Aurore Market 

Aurore Market a soufflé sa première bougie le 26 février 2019. Après un an d'existence, la start-up aveyronnaise étend son répertoire à quelque 3000 produits, stockés dans les 1000 mètres carrés de l'entrepôt. Ce large choix en fait l'une des plus complètes du marché : produits d'épicerie, d'hygiène, de beauté ou d'entretien, on y trouve même des vêtements. Pour une adhésion annuelle de 60 euros (avec possibilité de régler au mois), les utilisateurs ont la possibilité de faire leurs courses en payant entre 25 et 50 % moins cher que de coutume. Aurore Market est aussi une entreprise engagée socialement. Son petit plus : pour une adhésion achetée, c'est une adhésion offerte à une famille aux revenus précaires

La Fourche

La Fourche a pris ses quartiers à la Courneuve, dans la cité des 4000. Non sans hasard, cette start-up s'est donné pour mission de démocratiser le bio partout et pour tous. "Nous ne pouvions pas considérer nous installer dans un quartier privilégié de l’Est parisien où les gens sont déjà convaincus des avantages du bio et ont accès à un éventail de possibilités d’achat plus important. Beaucoup des adhésions que nous offrons sont à destination des gens de ce quartier : ils peuvent ensuite aller récupérer les produits directement dans notre entrepôt”, explique Lucas Lefebvre, l’un des fondateurs, au micro de France Inter et d'ID.  

La Fourche s'attache aussi à une sélection minutieuse de ses produits en prenant en compte les aspects sanitaires, environnementaux et sociaux de chacune des 1000 références proposées dans son catalogue. Ici, la marge sur les prix des produits est totalement supprimée et les fondateurs se rémunèrent uniquement grâce aux adhésions. Pour celles-ci, les utilisateurs paient 60 euros par an ou 7,90 euros par mois. 

Kazidomi 

De l'autre côté de la frontière, nos voisins belges ne sont pas en reste. Kazidomi est un e-shop venu du plat pays, qui à la différence de ses homologues français, livre dans toute l'Europe. Le catalogue de la marque compte plus de 2000 partenaires et les produits sont vendus aux prix des fournisseurs (comme les autres, entre 20 et 50 % moins chers qu'en magasin). Pour mieux rendre compte des économies de ses clients, Kazidomi détaille les différences de prix de chaque achat via des factures fictives. De plus, la marque s'engage à rembourser la différence par bon d'achat, si toutefois les utilisateurs n'auraient pas rentabilisé leur abonnement annuel, s'élevant à 100 euros. 

Sur le site, on trouve aussi un blog et des idées recettes pour manger plus sainement. Enfin, la start-up est engagée auprès de plusieurs associations telles que l'Unicef ou The Ocean Cleanup

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