Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Idées Pratiques

Cinq conseils pour une rentrée écolo

Cette année, pourquoi pas une rentrée écologique ?
©Pixel-Shot/Shutterstock

Alors que la rentrée des classes est proche, la préparation a déjà commencé dans les familles : fournitures scolaires, vêtements, activités… Comment faire en sorte que tous ces choix soient respectueux de l’environnement et de la santé de ses enfants ?

Les vacances d’été touchent à leur fin, et la rentrée scolaire prend le relais. Synonyme de pic de consommation, cette période n’est pas sans conséquence sur l'environnement. Voici quelques conseils pour réduire l'impact de vos achats.

Faire le tri des fournitures scolaires déjà achetées

Avant de se rendre dans les magasins pour faire le plein de fournitures, jetez un oeil du côté du matériel qui dort encore dans les cartables et les placards. Les classeurs, stylos et gommes en bon état peuvent être réutilisés, tout comme les trousses et les cartables. Faire l’inventaire des fournitures déjà à disposition permet de faire des économies importantes avant de commencer l'année scolaire.

La démarche peut également s’appliquer aux vêtements : ceux en bon état et à la bonne taille peuvent tenir encore quelques mois. Les habits trop petits peuvent être donnés à des associations, et ceux usés peuvent notamment être déposés dans un des centres de La fibre du tri pour y être recyclés.

Privilégier le matériel d’occasion

Les fournitures scolaires d’occasion ont du succès auprès des Français. 76% en ont déjà acheté selon l’ADEME. Il ne s’agit pas nécessairement de produits endommagés, mais la plupart du temps de produits qui n’ont pas été utilisés et dont les acheteurs ne veulent plus. En plus de réduire sa production de déchets, cela permet également aux enfants de customiser leurs fournitures selon leurs goûts. Le marché de l’occasion est notamment très développé dans le secteur des livres scolaires.

Éviter les produits sur-emballés

Crayons, compas, cahiers… Les emballages plastiques restent malheureusement trop importants dans l’achat de fournitures scolaires. Lorsqu’il est nécessaire d’en acheter de nouvelles, il est recommandé de se tourner vers le vrac. Les articles y sont généralement au même prix que les fournitures proposées en emballages, et permettent de limiter la production de déchets plastiques liée aux emballages.

Attention aux matériaux polluants

Les fournitures scolaires peuvent comporter des composés chimiques dangereux pour la santé, notamment avec les risques d’ingestion ou d’inhalation par les enfants. Dans une étude publiée en 2019, l’ADEME recommande de vérifier les étiquettes de composition des fournitures, notamment celles destinées au dessin et au coloriage, comme les feutres, peintures et crayons de couleur. L’Agence répertorie également plusieurs labels pour indiquer les risques d’exposition chimiques sur les fournitures scolaires.

Labels de fournitures scolaires conseillés par l'ADEME
©ADEME/MEDIECO

Choisir des produits frais et de saison pour les enfants

Il est plus simple d'acheter des paquets de gâteaux et des sodas pour les enfants. Mais en plus de leurs mauvaises qualités nutritives, ces aliments génèrent énormément de déchets en raison de leurs emballages. Pour un encas nutritif et sain, il est conseillé de remplacer les goûters emballés par des fruits de saison et des snacks en vrac comme des fruits secs que l'on peut garder dans des petites boîtes étanches. Dans le même ordre d'idées, une gourde à remplir d'eau à la place des bouteilles de soda en plastique est une meilleure alternative à la fois pour la santé des enfants et pour leur environnement.

VIDÉO SUR LE MÊME SUJET

 Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « Se mettre (vraiment) au zéro déchet: mode d'emploi »

Au sommaire :  tout pour comprendre ce que contiennent réellement nos poubelles et comment les réduire.

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.