Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Idées pratiques

Kit de survie pour une rentrée écologique et économique !

Cette année, pourquoi pas une rentrée écologique ?
©Pixel-Shot/Shutterstock

À quelques semaines de la rentrée des classes, l'heure des préparatifs a sonné et avec eux, l'achat des fournitures scolaires. Mais si cette année les choses étaient différentes, enfin surtout plus écologiques ?

​​​​Pour soulager la planète et son porte-monnaie, pourquoi ne pas repenser la rentrée scolaire ? Voici quelques astuces pour passer une rentrée plus écolo.

Privilégier la récup'

Acheter des produits d'occasion est déjà ce que 76 % des Français font dans leur vie quotidienne, selon un sondage de Institut français d'opinion publique (IFOP) en partenariat avec l'Agence de la transition écologique (ADEME). Récupérer d'anciennes fournitures en bon état ou nécessitant des petites réparations d'une année à l'autre au lieu de les jeter a donc du sens. Il suffira de remettre à son goût l'objet en le décorant. Cela permet de réduire les déchets et donner une seconde vie aux produits.

Si vous avez des cartables à donner, renseignez-vous auprès de vos commerçants, certaines enseignes en partenariat avec des associations proposent des bons d'achat si vous les ramenez dans leur magasin. Les sacs vont ensuite à des écoliers dans le besoin. Une initiative écologique, économique et solidaire !

Des matériaux durables

Il y a des matières sur lesquelles il faut essayer de faire l'impasse. C'est le cas du plastique aux conséquences néfastes sur l'environnement et la santé qui peut être remplacé par du carton ou du métal, notamment pour les règles, cahiers et agendas. Mais aussi du caoutchouc pour les gommes qui peut être remplacé : optez pour la gomme en caoutchouc naturel ! La colle peut être à l'eau et sans solvant, et les crayons en bois naturel sans vernis. Quoi qu'il en soit, les produits parfumés sont à éviter. Et à la place de donner une bouteille d'eau en plastique à votre enfant pour qu'il puisse boire durant la journée, mieux vaut lui fournir une gourde.

Des enseignes respectueuses de l'environnement

Pour les achats, mieux vaut privilégier des enseignes ayant un faible impact sur l'environnement ou avec un label environnemental. Pour vous aider à faire le tri entre les différents labels, il est possible de consulter la liste des labels environnementaux de l'ADEME qui possède différentes catégories. Ou de vous rendre sur des sites Internet spécialisés comme bonne-rentree, dans le nord de la France : une plateforme engagée qui propose des ventes de fournitures scolaires et de papeteries. Cell-ci met l'accent sur des produits écoresponsables, c’est-à-dire avec ayant au moins un label écologique, avec pas ou peu de suremballage, et privilégie la vente de produits à l'unité, sur le même principe que le vrac.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre  guide pratique "Bébé (aussi)  sera écolo"  ! 68 pages d’idées pratiques, d’astuces, de conseils et de témoignages de parents et d’experts pour aider les jeunes parents à accueillir bébé en mode «  durable  » et à allier écologie et économies. 

Commandez dès à présent votre exemplaire sur notre boutique en ligne. 

Merci ! #TousActeurs.

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.