Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Education/Citoyenneté

Rentrée scolaire : des éco-délégués seront élus dans les classes

Les éco-délégués auront pour rôle de promouvoir les comportements respectueux de l'environnement dans leur classe.
©AimPix/Shutterstock

Leur généralisation a été demandée par le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer : les éco-délégués, élus dans chaque classe de collège ou de lycée, seront dès cette nouvelle année scolaire chargés de promouvoir auprès de leurs camarades des comportements respectueux de l'environnement.  

"En cette rentrée, nous proposons (aux élèves) d'être des acteurs à part entière pour faire des 60 000 implantations scolaires de notre pays des espaces de biodiversité, à la pointe de la lutte contre le réchauffement climatique, a lancé mardi 27 août Jean-Michel Blanquer lors de sa conférence de presse de rentrée. (...) Ici ce sera un potager, des plantations d'arbres, là le tri des déchets, partout une réflexion sur la consommation d'énergie. À la fin du mois de septembre, toutes les classes de collège et de lycée éliront un éco-délégué pour œuvrer concrètement à cette transformation." L'objectif annoncé par le Ministère de l'Éducation : favoriser une sensibilisation des élèves par leurs pairs. Cela concernera 250 000 classes.

Éteindre les lumières pendant les pauses, faire un usage raisonné du chauffage, avoir tout un tas de réflexes éco-responsables : les éco-délégués seront ainsi les garants de l'environnement dans leur classe. S'ils existent déjà dans certains établissements, le ministre demande ici leur généralisation. Leur élection pourra intervenir en même temps que les élections de délégués d'élèves et selon les mêmes modalités. Dans une fiche technique, le Ministère précise qu'il y aura concrètement "a minima deux délégués par niveau (deux pour les 6ème, deux pour les 5ème etc). Mais il peut aussi y en avoir plus, par exemple un par classe, pour les écoles et établissements qui le souhaitent".

L’écologie est-elle assez présente dans les programmes scolaires ?

Choix

Vous avez apprécié cette information ? Pour nous permettre de préserver notre indépendance et vous proposer des contenus toujours plus nombreux et rigoureux, vous pouvez soutenir notre travail. 

Si vous avez une minute et 1€, cela peut faire la différence pour nous. Merci ! #TousActeurs.