Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

ID d'ailleurs

Bruxelles : 29 écoles s'engagent pour une rentrée zéro déchet

©Zodiacphoto/Shutterstock

L’administration publique Bruxelles Environnement a annoncé, mardi 27 août, que 29 écoles bruxelloises se lanceraient dans un projet zéro déchet dès la rentrée.

C’est la fin des vacances et cela ne peut signifier qu’une seule chose : la rentrée des classes. Pour cette occasion, Bruxelles Environnement a annoncé le lancement de 29 écoles bruxelloises dans un projet zéro déchet. "Cette campagne a été développée pour guider parents et professeurs sur la route du Zéro Déchet. Achats en seconde main, réparation, réutilisation mais aussi éviter les emballages ou le gaspillage alimentaire sont autant de gestes que les familles et les écoles peuvent adopter", peut-on lire sur le site de l’administration.

Afin d’apporter son soutien aux familles et professeurs envers cette démarche, Bruxelles Environnement a publié deux documents. Le premier concerne la liste de fournitures scolaires et la façon de l’améliorer, comme le fait par exemple de limiter les emballages et le jetable et ne garder que l’essentiel. Le deuxième document s’intitulant "Le Pense-Pas-Bête du Zéro Déchet" a pour objectif de faire découvrir aux parents comment accompagner leur enfant en leur permettant de se rappeler les gestes faciles à se rappeler au quotidien, comme le fait "d’emballer pique-nique et collations dans des contenants tel que des gourdes ou boîtes à tartines".  

Par ailleurs, un site nommé "Bubble" où l’on peut retrouver des projets d’éducation à l’environnement a été lancé. Il est notamment possible d’y retrouver les projets zéro déchet de l’Institut des Filles de Marie par le biais d'ateliers réalisés avec l'aide de l’association Alma Sana où "les participants découvrent des objets du quotidien qui permettent de passer au zéro déchet en douceur".

Vous avez apprécié cette information ? Pour nous permettre de préserver notre indépendance et vous proposer des contenus toujours plus nombreux et rigoureux, vous pouvez soutenir notre travail. 

Si vous avez une minute et 1€, cela peut faire la différence pour nous. Merci ! #TousActeurs.