Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Environnement

Succès pour la rue "zéro déchet" à Paris

10 % de la production serait écartée des réseaux conventionnels de distribution.
©SpeedKingz/Shutterstock

En six mois, la rue de Paradis, dans le 10e arrondissement, a réduit ses déchets de 16 %.

L'initiative a été lancée en décembre 2018 avec le soutien de l'association Zero Waste France. L'objectif affiché : adapter son mode de vie à une utilisation plus responsable des ressources. Une démarche proactive de réduction des déchets a donc été demandée aux riverains, commerçants, entreprises et restaurateurs.

Une baisse de 16 % en six mois 

Et à l'heure du bilan de mi-parcours, le résultat est très positif : la rue a réduit ses poubelles de 53 tonnes, soit environ 16 % d'ordures en moins. Antoinette Guhl, adjointe à la Mairie de Paris chargée de l’économie sociale et solidaire, de l’innovation sociale et de l’économie circulaire, pointe "un réel enthousiasme des habitants, des commerçants, des écoles, des bureaux pour adapter leur quotidien à une vie zéro déchet" auprès de Novethic

Le plastique pose encore problème

Ce qui pose encore le plus problème reste les déchets plastiques. Pratique et peu coûteux, il reste encore malheureusement omniprésent, même si son tri s'est grandement amélioré. En effet, les bacs jaunes ont vu leur contenu augmenter de 580 kg, notamment grâce à la meilleure prise en compte des consignes de tri. La fin de l'expérience est prévue pour décembre 2019, mais elle pourrait d'ores et déjà être étendue à d'autres rues de la capitale. 

Vous avez apprécié cette information ? Pour nous permettre de préserver notre indépendance et vous proposer des contenus toujours plus nombreux et rigoureux, vous pouvez soutenir notre travail. 

Si vous avez une minute et 1€, cela peut faire la différence pour nous. Merci ! #TousActeurs.