Conso

La première rue zéro déchet de Paris lance son expérimentation

©Photo12 / Gilles Targat / AFP

La rue de Paradis, située près de la gare de l'Est dans le 10e arrondissement parisien, devient officiellement la première rue zéro déchet de la capitale. Elle est inaugurée ce samedi 8 décembre. 

À compter du mois de décembre et pour une année, les citoyens et les commerçants de la rue de Paradis, dans le 10e arrondissement - territoire pilote pour les stratégies du Plan Climat - bénéficieront de plusieurs dispositifs visant à les inciter à réduire le nombre de déchets qu'ils génèrent, mais également à mieux trier. 

Ces derniers seront accompagnés par Zero Waste Paris ainsi qu'un "réseau d’associations et d’entreprises innovantes", précise la mairie du 10e, afin de découvrir "de nouveaux modes de consommation". Ils apprendront également à réaliser un meilleur tri et à valoriser leurs déchets en passant par des circuits de collecte et de traitement local. Les commerçants et les restaurateurs seront accompagnés dans "la redistribution de leurs invendus, le tri, le traitement des cartons et palettes et la réduction des consommables" comme les pailles et les emballages. La mairie évoque également la prévention des encombrants et des déchets sauvages par l'organisation de la collecte municipale et la coordination des dispositions de réemploi et de réparation, sans compter la collecte et le traitement des bio-déchets.  

Le principe de la 'rue zéro déchet' est de travailler en même temps avec l’ensemble des acteurs d’une même rue, qui sont très diversifiés rue de Paradis. C’est comme une petite ville : il y a à la fois des bureaux, des logements sociaux, des logements privés, une école, des restaurants, des commerçants… On y trouve un échantillon représentatif des acteurs de la ville. On le fait pour créer un modèle et trouver avec chacun d’entre eux une manière de réduire ses déchets.

Alexandra Cordebard, maire du 10e arrondissement

Une réunion d'information ainsi que des ateliers participatifs sont prévus le 8 décembre dès 11 heures à l'école élémentaire Martel du 10e.