id en régions

Objectif zéro déchet sur la plage : une commune du Sud-Ouest opte pour la solution "zéro poubelle" !

©Arcachonphoto.com/Shutterstock

Au Porge, la plage du Gressier se veut zéro déchet. Et pour atteindre cet objectif, la commune ne fait pas dans la dentelle : elle a tout simplement supprimé les poubelles. 

En Gironde, une petite commune a opté pour une solution radicale afin d'atteindre son objectif zéro déchet : zéro poubelle sur la plage ! Dès 2014, Le Porge a supprimé ses poubelles de la plage du Gressier pour y faire baisser le nombre de déchets.

Quelle est selon vous la meilleure manière de limiter les déchets sur les plages cet été ?

Choix

Aujourd'hui, la commune a encore repoussé de quelques mètres la poubelle la plus proche, en supprimant celles qui restaient sur le parking de la plage. Les vacanciers doivent donc sortir de la zone pour trouver un "drive poubelles" à l'entrée de ce même parking : des containers dédiés au tri sélectif.

Si la solution semble extrême, elle a aussi fait ses preuves : en 2013, avant la mise en place de l'opération "zéro poubelle", la mairie avait ramassé 27 tonnes de déchets sur le sable blanc du Gressier. En 2017, elle n'en a récolté que 700 kg.

"Il vaut mieux ne pas avoir de déchet du tout"

Le maire de la commune, Martial Zaninetti, défend la logique de son opération auprès de France Bleu : "En incitant (les visiteurs) à ramener leurs déchets avec eux, ils vont se rendre compte qu'il vaut mieux ne pas avoir de déchet du tout". L'idée n'est donc pas tant de préserver le littoral girondin que de responsabiliser les usagers de la plage. Enfin, cette initiative locale s'inscrit dans le cadre du "plan plage" coordonné par la région et l'Office nationale des forêts. 

Vous avez apprécié cette information ? Pour nous permettre de préserver notre indépendance et vous proposer des contenus toujours plus nombreux et rigoureux, vous pouvez soutenir notre travail.

Si vous avez une minute et au moins 1€, cliquez ici, cela peut faire la différence pour nous. Merci ! #TousActeurs.