Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Conso

Pourquoi acheter en vrac ?

Faire ses achats en vrac présente de nombreux avantages
DR-Shutterstock/Natalia Deriabina

Lorsque l'on choisit de passer à un mode de vie zéro déchet, l'achat en vrac est l'une des premières solutions vers laquelle les consommateurs ont tendance à se tourner. Mais concrètement, quels en sont les avantages ? 

Réduire ses déchets plastiques

L'argument de conservation des aliments est "souvent avancé par le secteur de l'agroalimentaire pour justifier le recours à l'emballage plastique à usage unique", soutient Zero Waste France. Pourtant, il est simple de garantir la bonne conservation de nos aliments achetés en vrac lorsque l'on adopte les bons gestes. Acheter en vrac permet ainsi de réduire sa quantité de déchets plastique, et faire fondre drastiquement le volume de nos poubelles. 

Réduire le gaspillage

Le vrac permet d'acheter ses produits en juste quantité. 250 grammes de champignons de Paris emballés sous vide alors que vous n'en avez besoin que de 200 g pour votre recette, les pommes de terre achetées au kilo qui finissent par germer... en achetant ses produits sans emballage, on ajuste ainsi les quantité en fonction de nos besoins, et on limite le gaspillage

Faire des économies

Logiquement, l'achat en vrac par rapport à un produit similaire de même qualité mais emballé, s'avère moins cher : main d'œuvre et matière première en moins oblige. Une étude de l'Agence de la Transition écologique (ADEME) estime d'ailleurs que les économies faites sur les produits en vrac pourraient être de l'ordre de 10 à 45 %. Toutefois, le prix affiché sur la facture peut parfois s'avérer équivalent, voire plus cher. Cet aspect peut s'expliquer par le fait que les aliments vendus en vrac sont souvent de qualité supérieure, bios ou plus "rare" que ceux que l'on trouve dans les rayons classiques. En outre, l'achat en vrac dans son ensemble permettrait tout de même de faire des économies. 

 Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « Se mettre (vraiment) au zéro déchet : mode d’emploi ».

Au sommaire :  tout pour comprendre ce que contiennent réellement nos poubelles et comment les réduire.

#TousActeurs