Cosmétiques
© Pmv chamara / Unsplash
Conso

Ces applications qui analysent la composition des cosmétiques

Si les applications d'analyse de produits alimentaires sont bien connues, on entend moins souvent parler des applications de beauté. Pourtant, et en dépit des réglementations en place, de nombreux produits renferment des composants préjudiciables tant pour l'individu que pour l'environnement. Pour choisir vos produits en toute sérénité, ID vous présente 4 applications qui vous guideront dans le choix de cosmétiques éthiques, durables et sains.

INCI Beauty 

Développée par des étudiants de Clermont-Ferrand et lancée en 2018, l'objectif de l'application est d'y voir plus clair sur la liste INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredient), une nomenclature obligatoire sur les produits cosmétiques depuis 1999.

L'application permet de connaître la composition détaillée d'un produit et d’éviter les composants dangereux comme les irritants, les allergènes et les perturbateurs endocriniens. Elle propose également de trouver une alternative plus propre aux produits qui ne vous conviennent pas et de bannir certains types d'ingrédients en fonction de vos allergies et préférences !

CosmEthics

CosmEthics est très simple d'utilisation et vous permet de choisir vos cosmétiques sereinement. En scannant votre produit, vous pourrez découvrir les différents dangers et risques allergiques des composants. La liste des ingrédients contient également des liens (en anglais) pour en apprendre davantage. En fonction des informations que vous renseignez sur vous, l'application est également à même de vous donner des conseils personnalisés. 

Une option premium est disponible, dans laquelle la plateforme vous propose régulièrement des listes pré-construites de produits et un filtre "produits non testés sur les animaux".

QuelProduit

Fondée par l'association d'informations des consommateurs l'UFC Que-Choisir, l'application QuelProduit passe au crible la composition de vos cosmétiques préférés. Très simple d'utilisation, la plateforme utilise des pictogrammes et un code couleur pour évaluer la qualité du produit. Elle propose même des résultats adaptés en fonction du type de population (adultes, enfants, femmes enceintes et bébés).

Autre avantage : si un produit n'est pas répertorié, la contribution de l'utilisateur est mise à l'honneur. Chacun peut envoyer une photo du produit manquant que l'application s'efforcera d'intégrer à sa base de données rapidement.

YUKA

Yuka est sûrement l'application d'analyse de produits alimentaires la plus connue du marché. Depuis quelques années, elle a élargi son champ d'études à la composition des cosmétiques ! Comme pour QuelProduit, la base de données est collaborative et les utilisateurs peuvent y ajouter des produits. En fonction de sa composition, le cosmétique se voit attribuer une note sur 100 et un détail de chaque composant est disponible.

Les cofondateurs de YUKA assurent que leurs analyses sont à 100 % indépendantes, qu'ils ne travaillent avec aucune marque ou fabricant et ne font pas de publicité.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #13 : "Sport et écologie : mode d’emploi”. 

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour faire du sport en étant écolo au quotidien ! 

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques. 

#TousActeurs