Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Idées Pratiques

Bon plan anti-gaspi : transformer ses fanes de radis en pesto !

©Slava Galaka/Shutterstock

Pourquoi jeter épluchures et fanes lorsqu'elles peuvent être cuisinées et consommées ? Zoom en ce mois d'avril sur les fanes de radis, qui peuvent faire d'excellents pestos.

C'est la saison du radis, un aliment bien pourvu en minéraux et en oligo-éléments : phosphore, magnésium, fer, cuivre, zinc, potassium, calcium… Qui a aussi l'avantage d’être une bonne source de vitamine C et de vitamines du groupe B. Sa variété la plus populaire est le petit radis rose, mais il existe également des radis noirs et des radis japonais. Les radis roses contribuent au bon fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire. Ils sont croquants, leur goût est légèrement relevé. À noter qu'il ne faut pas jeter les fanes, celles-ci peuvent servir à faire d'excellentes soupes, ou mieux encore, avec les beaux jours qui reviennent, du pesto  ! 

Voici une recette de pesto proposée par l'Agence Écologie Urbaine :

Le site cuisineaz.com propose une variante : un pesto aux fanes de radis, amandes et parmesan par ici. Le blog Brèves de gourmandise présente pour sa part une recette avec de la roquette et des noix en suivant ce lien.

Si vous préférez une soupe printanière aux fanes de radis, c'est ci-dessous :

Bon à savoir :

Le site lesfruitsetlegumes.frais.com regorge d'idées de recettes et de solutions pour ne pas gâcher ses fruits et légumes. On peut également consulter l'ouvrage Les épluchures, tout ce que vous pouvez en faire de Marie Cochard, paru aux Editions Eyrolles (2016). Evidemment, outre ces astuces, si l'on dispose d'un composteur chez soi, on n'hésite pas à y déposer ses épluchures plutôt que de les jeter aux ordures ménagères. ID vous donne cinq conseils pour vraiment réussir son compost

©ID, L'info durable

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « L’écologie dans nos assiettes ».

Au sommaire : Tout pour faire sa transition alimentaire en douceur et répondre aux enjeux d’une alimentation plus durable !

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

Merci ! #TousActeurs.