Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

QUIZ PRATIQUE

Alimentation : trois astuces pour ne rien gaspiller de ses fruits et légumes

Les fruits et légumes du potager bio !
ccNathanaelMickles

Chaque année, la France jette en moyenne 10 millions de tonnes de produits alimentaires : des pertes estimées à 16 milliards d'euros, d'après les calculs de l'Agence de la transition écologique (ADEME). Trois idées pour réduire le gaspillage. 

Au départ discrète et marginale, l'agriculture biologique abonde désormais les étiquettes des produits alimentaires, soutenue par un intérêt croissant des consommateurs qui s'attachent à manger mieux, pour leur santé d'une part et pour la planète de l'autre. En témoigne une étude de l'Agence Bio et Spirit Insight parue en 2020 : la première raison avancée de ces derniers est de "préserver leur santé" (pour 59 % des sondés). Excluant les produits chimiques de synthèse et autres OGM, favorisant les rotations de culture ou encore le bien-être animal, le cahier des charges bio européen assure un certain niveau d'exigence quant à la préservation des terres agricoles et des ressources disponibles. 

(illustration tirée du guide IP11, p14)
ccCaroleFlies

Selon l'Agence Bio, les Français sont particulièrement attachés au bio en termes de fruits et légumes, qui représentent les premiers achats dans cette catégorie - suivis de la crémerie et de la viande.

L'agriculture biologique pour nourrir le monde ?

En 2017, un rapport publié dans la revue Nature Communication indiquait qu’un modèle agricole 100 % biologique exigerait une augmentation de 16 à 33 % des terres cultivables. Mais le document précise en outre que l’agriculture biologique pourrait nourrir l’ensemble de la population mondiale d’ici 2050, si le gaspillage alimentaire et la consommation de viande étaient drastiquement diminués. 

Trois astuces pour réduire le gaspillage

Mais pour l'heure, l'Europe jette à la poubelle 88 millions de tonnes d'aliments, soit 20 % de l’ensemble des denrées qu’elle produit chaque année. Pour la France, cette nourriture consommable représente en moyenne 10 millions de tonnes de déchets annuels, selon l'Agence de la transition écologique (ADEME). Et des pertes évaluées à 16 milliards d'euros. Trois idées pour ne rien jeter de ses fruits et légumes bio. 

1. Tout d’abord, plusieurs épluchures de légumes et de certains fruits peuvent être transformées en chips au four : carottes, patates douces, panais, betterave, pommes de terre, pomme...

2. Ensuite, la peau des bananes peut être réutilisée pour lustrer les chaussures, faire briller les feuilles des plantes, ou encore hydrater le cuir chevelu.

3. Enfin, les agrumes défraichis et leur peau (citron, clémentines et oranges) peuvent servir à parfumer les vêtements ou chaussures en les mettant dans un petit pochon en tissu ou pour désodoriser le frigo, four ou encore micro-onde en les plaçant dans une coupelle.  

Pour aller plus loin, testez maintenant vos connaissances avec un quiz :

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #11 : "Tout savoir sur l'alimentation bio".

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour démêler le vrai du faux du bio !

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.

#TousActeurs