L'événement incontournable du milieu du trail a émis 18 600 tonnes de CO2 en 2024, principalement à cause du transport des athlètes et des spectateurs jusqu'à Chamonix.
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Climat

L'organisation de l'Ultra-Trail du Mont-Blanc veut réduire ses émissions de 20 % d'ici 2030

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L'Ultra-Trail du Mont-Blanc compte réduire de 20 % ses émissions de CO2 d'ici 2030 en favorisant notamment les moyens de transport les moins polluants pour se rendre à Chamonix, a annoncé mercredi Isabelle Viseux-Poletti, directrice de l'événement.

L'événement phare de la course en montagne, qui attire des milliers d'athlètes et des dizaines de milliers de spectateurs pendant une semaine dans la vallée de Chamonix, a émis 18 600 tonnes de CO2 en 2024, selon les chiffres des organisateurs.

Et "88 % de ces émissions carbone" provenaient des transports, en majorité des avions utilisés par les coureurs ou leurs accompagnants pour venir et repartir de l'événement, précise un communiqué du groupe UTMB transmis aux médias mercredi.

Encourager de nouvelles pratiques

"Notre responsabilité en tant qu'organisateur d'un événement international est d'apporter des solutions concrètes (...) pour aider à changer les habitudes de voyage", a estimé mercredi Mme Viseux-Poletti, lors d'une conférence de presse.

Pour cela, les organisateurs ont annoncé que les coureurs verraient leur chance de décrocher l'un des précieux dossards des courses de l'UTMB "augmenter de 30 %" en acceptant, au moment de l'inscription, de suivre un itinéraire plus vert pour se rendre sur place.

Cet itinéraire sera déterminé par un "outil dédié", en fonction du lieu de départ du participant.

Préserver les sites naturels

Par ailleurs, le groupe UTMB s'est également engagé à interdire l'accès en voiture des particuliers sur une grande partie du parcours, "assurant que ces lieux soient exclusivement accessibles" grâce à des navettes mises à disposition par l'événement.

"Cette restriction a pour but de préserver la tranquillité des sites naturels et d'éviter la surcharge des espaces, tout en garantissant que les participants et spectateurs puissent suivre l'événement sans encombre", ont-ils précisé.

Enfin, les organisateurs ont officialisé le lancement d'une plateforme en ligne dédiée à aider les coureurs et leurs accompagnants à "planifier leur venue jusque dans la vallée du Mont-Blanc (...) en optimisant le coût carbone et sans voiture".

"Au regard du poids du transport dans le bilan carbone, l'engagement ne peut être que collectif pour avoir de l'impact", a déclaré Mme Viseux-Poletti.

En 20 ans d'existence, l'UTMB est devenu le rendez-vous à ne pas manquer des trailers du monde entier et aussi la cible de critiques récurrentes sur l'impact environnemental de l'événement.

La 22e édition de l'Ultra-Trail du Mont-Blanc, course reine de la semaine UTMB, doit débuter le 29 août à Chamonix.

Avec AFP.