Des agents dégagent une route encombrée par des arbres tombés après le passage de la tempête Goretti, à Banville, dans le nord-ouest de la France, le 9 janvier 2025.
©LOU BENOIST/AFP
Climat

Tempête Goretti : 380 000 foyers sans électricité et des dégâts importants

La tempête Goretti a violemment frappé le pays dans la nuit du 8 au 9 janvier. Rafales de vent, coupures d’électricité, vagues de submersion… On fait le point sur cet événement météorologique inédit.

Avec 27 départements en vigilance orange et la Manche en rouge, la tempête Goretti s’est abattue sur la France dans la nuit du jeudi au vendredi. À peine remise d’un épisode neigeux, la partie nord-ouest du pays subit des coupures d’électricité : 380 000 foyers sont en attente du rétablissement ce matin, dont 82 000 dans la Manche. 

Ces chiffres, bien qu'impressionnants, restent minimes en comparaison des 1,2 million de foyers touchés en 2023 par la tempête Ciaran. Ce matin, plus de 2 000 salariés d’Enedis sont dépêchés afin de régler le problème au plus vite. L’entreprise a annoncé que les techniciens "sont prêts à intervenir dans les régions les plus impactées par le passage de la tempête". 

Enedis pourra fournir un bilan, tout comme les préfets et les secours. Le dernier rapport compte 28 blessés légers, mais la situation pourrait évoluer. Selon le colonel Jouassard, la tempête est retombée et les forces vont pouvoir intervenir : "Les actions de secours, de reconnaissance vont pouvoir être menées" pour "découvrir l'ampleur des dégâts", indique-t-il sur le plateau de Franceinfo.

Les rafales de vent et les vagues ont fait des dégâts

Suite à des vagues de submersion impressionnantes, plusieurs communes sont inondées à l’image de Cayeux-sur-Mer : "Arrivé dans le magasin, j’ai vu qu’il était rempli d'eau. Il y avait dix centimètres d'eau à peu près", poursuit-il. "Il y avait 40 centimètres d’eau au niveau du parking," selon un boulanger au micro de BFMTV. La ville de la Somme n’est pas la seule dans cette situation et les dégâts s’annoncent importants. 

Météo-France a mesuré une vague de “8,4 m à 21h à la bouée Les Pierres Noires située à proximité de la rade de Brest”. Ces vagues hautes sont causées par de fortes rafales de vent. Selon la préfecture de la Manche, les rafales ont été mesurées jusqu’à 213 km/h. Ces vents violents sont à l’origine de nombreuses chutes d’arbres : la préfecture du Pas-de-Calais en recense 43 dans la matinée.

En comparant les mesures, l'organisme météorologique relève "des similitudes entre Goretti et les tempêtes Aurore (octobre 2021), Daria (janvier 1990), Herta (novembre 1983)". Il précise également qu’il est difficile de voir un lien entre ce phénomène météorologique et le changement climatique : "En France, aucun signal n’apparaît sur l’évolution de l’intensité des vents forts comme ceux des tempêtes".