Alors que l'Accord de Paris fête ses 10 ans, le dérèglement climatique continue. Le réchauffement global de la planète atteint aujourd’hui +1,4 degré par rapport à la période préindustrielle. L'Europe affiche +2,3 °C, ce qui fait d'elle le continent qui se réchauffe le plus vite. "Chaque dixième de degré compte : limiter le réchauffement mondial reste essentiel pour façonner le climat de demain", alerte Météo-France dans son rapport.
Le service météorologique français annonce "une nouvelle ère pour le climat". Les vagues de chaleur se succèdent, impactant directement notre environnement et notre quotidien. En cause, les activités humaines qui ont pour conséquence l’augmentation de la concentration de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Selon Météo-France, la situation serait d’autant plus extrême à l’horizon 2050 : +2,7 °C en France et Corse alors que le réchauffement global de la planète serait à +2 °C. Alors, à quoi doit-on s’attendre ?
Des vagues de chaleur extrêmes
De l'environnement à l’économie, la vie des Français devrait se métamorphoser. La moyenne annuelle inédite de 14,5 °C, enregistrée en 2022 dans l’hexagone, serait une norme en 2050. Météo-France estime que cette température moyenne pourrait être dépassée une année sur deux. Dès lors, les conséquences sur l’environnement sont nombreuses : feux de forêt, pluies intenses, sécheresse…
Les vagues de chaleur seraient plus longues et fréquentes : "5 fois plus de jours", d’après le rapport. Le seuil des 37 °C, rarement atteint dans les années 1990, deviendrait la moyenne de la journée la plus chaude de l’année. En montagne, moins de 3 mois de neige pourraient être observés, ce qui impacterait l’économie du tourisme et la biodiversité. Les Français seraient davantage exposés aux risque d’inondations avec une augmentation (+10 %) de l’intensité des précipitations. Enfin, les sols seraient secs pendant un mois supplémentaire par rapport aux années 1990.
Se préparer aux changements
Les conditions extrêmes obligeraient la France à devoir s’adapter. L’organisme préconise de se préparer à ces mutations importantes et promeut différents outils pour anticiper les effets du changement climatique. Parmi eux, la trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique (TRACC) vise à servir de référence pour toutes les actions d’adaptation menées par la France.
Météo-France propose aussi aux collectivités territoriales et à la population de se documenter sur sa plateforme Climadiag Commune. Elle permet d’avoir une idée des transformations qui impacteront les municipalités avec l’aide de projections climatiques.