Des sous traitants de l’Agence américaine de protection de l’environnement retirent des déchets dangereux d’une maison détruite par l’incendie d’Eaton, le 11 février 2025, à Altadena en Californie.
©MARIO TAMA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP
Climat

Catastrophes climatiques : quelles sont les plus coûteuses en 2025 ?

Sécheresses extrêmes, inondations dévastatrices, incendies destructeurs… Cette année 2025 a été empreinte de nombreuses catastrophes climatiques. Un rapport, dévoilé par l’ONG Christian Aid, fait le bilan sur le coût faramineux de ces événements météorologiques.

Encore plus violente que les années précédentes, 2025 a été le théâtre de catastrophes touchant tous les continents. Christian Aid a dévoilé un rapport ce samedi 27 décembre qui met en lumière l’enjeu économique que représente le réchauffement climatique. "2025 a une fois de plus montré la dure réalité du dérèglement climatique", affirme Patrick Watt, directeur de l’association. Selon l’ONG britannique, les dix catastrophes les plus coûteuses ont provoqué 122 milliards de dollars (103 milliards d’euros) de dégâts. C’est un coût titanesque, mais qui reste inférieur aux 200 milliards de dollars enregistrés en 2024.

Derrière ces pertes financières importantes, ce sont des vies humaines qui sont directement impactées. Blessés, déplacés, morts… Ces catastrophes ont des conséquences sur les populations locales, particulièrement sur les plus précaires. Mais Patrick Watt rappelle que ces épisodes sont les résultats de l’activité humaine et alarme sur l’importance de changer notre mode de vie : "Ces catastrophes climatiques sont un avertissement de ce qui nous attend si nous n’accélérons pas la transition loin des combustibles fossiles."

"Ce rapport cherche à cataloguer certains des événements météorologiques extrêmes les plus importants de l’année." ID revient sur les 10 catastrophes climatiques les plus coûteuses :

L’incendie d’Eaton - 60 milliards de dollars

L’année 2025 commence fort, car dès janvier, un feu de forêt destructeur se propage dans le comté de Los Angeles en Californie. 31 personnes sont décédées des suites directes de l’incendie, mais Christian Aid en recense 400 de plus avec les études autour de l’événement. Cet incendie est l’un des plus destructeurs de l’histoire de Californie avec des milliers de bâtiments réduits en cendres.

Les sécheresses du Brésil - 4,75 milliards de dollars

Toujours sur le nouveau continent, de fortes sécheresses frappent le Brésil de janvier à juin. Alors que le pays accueille la COP30 cette année, le secteur agricole fait face à l'aridité des sols et au manque d’eau. Dresser un bilan humain pour cet événement climatique extrême est difficile, mais il est évident qu’il a un impact sur la population. 

Le cyclone tropical Alfred - 1,2 milliard de dollars

L'Australie est habituée aux cyclones et aux tempêtes tropicales. En février, la population se prépare à affronter un ouragan puissant et durable. Le sud-est du Queensland et le nord de la Nouvelle-Galles du Sud sont évacués, ce qui sauvera des milliers de vies. Le cyclone a fait un mort, tandis que les précipitations ont causé de graves inondations

Le cyclone Garance - 1,05 milliard de dollars

Proche des côtes de Madagascar, la perturbation tropicale Garance apparaît le 24 février. Elle évolue très vite et s’intensifie, devenant une tempête puis un cyclone dévastateur. Le 28 février, le cyclone frappe l'île de La Réunion et tue 5 personnes. De nombreux habitants sont blessés et les infrastructures sont lourdement touchées.

Les inondations en Chine - 11,7 milliards de dollars

Villages submergés, routes coupées, glissements de terrain… De fortes pluies s'abattent en plein été au nord-est de Pékin. 80 000 personnes sont évacuées en urgence et de l’aide est vite envoyée sur place. Bilan : plus de 30 morts et des paysages ravagés.

Les inondations du centre du Texas - 1 milliard de dollars

En juillet, le plus grand État du pays de l’oncle Sam est touché par de violentes pluies et crues. La région de Hill County voit le niveau de la rivière de Guadalupe augmenter rapidement. Les fortes pluies inondent plusieurs zones d’habitation, causant plus de 135 décès.

 Les moussons en Inde et au Pakistan - 5,6 milliards de dollars

L’Asie du Sud vit une mousson dévastatrice entre juin et septembre. Des centaines de milliers de personnes sont touchées par des inondations et des glissements de terrain très dangereux. 1 860 personnes décèdent, faisant de cette mousson la plus meurtrière dans plusieurs régions des deux pays. Rien qu’au Pakistan, 7 millions de personnes sont directement touchées et 12 500 maisons sont endommagées. 

Les typhons des Philippines  - 5 milliards de dollars

Les Philippines subissent la violence d’une vague de typhons pendant plusieurs mois, de l’été jusqu'en novembre. Typhon Nagasa, Kalmaegi, Fung-Wung, Koto… La population se retrouve face à des vents violents qui ravagent tout sur leur passage. 1,4 million de personnes sont déplacées pour faire face au super typhon Fung-Wong. Le bilan humain reste flou avec des centaines de morts durant cette période de tempêtes tropicales.

L’ouragan Melissa - 8 milliards de dollars

Plus grand ouragan (catégorie 5) de cette année, Melissa est apparue dans les Caraïbes. La Jamaïque, frappée par le plus puissant phénomène météorologique de son histoire, a alors vu ses infrastructures, ses habitations et son réseau de communication balayés. 45 morts sont recensés, mais le bilan humain doit encore être finalisé.

Les cyclones de l’Asie du Sud et du Sud-est - 25 milliards de dollars

Thaïlande, Indonésie, Sri Lanka, Vietnam et Malaisie : le mois de novembre fait état de l’accumulation de tempêtes, typhons et moussons extrêmes. Selon les scientifiques, le changement climatique aurait "super chargé" ces tempêtes, les rendant encore plus dévastatrices. Bilan : plus de 1750 personnes sont décédées.