Une étude a été menée par Odoxa, elle démontre que les Français sont prêts à vouloir changer leur comportement pour être plus éco-responsables et ainsi mieux s’adapter aux dérèglements climatiques.  
©Pixabay/Pexels
Climat

9 Français sur 10 se disent conscients du dérèglement climatique

Les Français sont prêts à vouloir changer leur comportement pour être plus éco-responsables et mieux s’adapter au dérèglement climatique. C'est ce que démontre Odoxa dans son enquête réalisée le 24 septembre. 

L'année 2025 est l'une des plus chaudes jamais enregistrées, marquées par une recrudescence de catastrophes naturelles telles que les inondations à répétition et les incendies de forêt. Ces derniers ont déjà brûlé plus de 1 million d'hectares au sein de l'Union européenne. 

Des phénomènes naturels qui ont suscité une prise de conscience collective. Selon une étude d'Odoxa, 9 Français sur 10 constatent que le dérèglement climatique est en route, et 35 % pensent même qu’il est déjà trop tard.

Quand le climat pousse les Français à faire leurs valises 

Un constat qui donne à bon nombre de Français des envies d'ailleurs. Ils sont en effet 30 % à se dire prêts à déménager dans une autre commune, ou même changer de région à l’avenir pour échapper aux canicules, aux inondations et aux incendies. La Bretagne, la Normandie, l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Nouvelle-Aquitaine et les Pays de la Loire sont les régions les plus demandées.  

Côté victimes, les habitants du Centre-Val de Loire sont les plus touchés par les aléas naturels. À l’approche des élections municipales qui se sont déroulées en mars 2026, 44 % des habitants interrogés dans la région estiment que leur maire ne fait pas assez, ou du moins ne se soucie pas d’eux.