L'année 2025 est l'une des plus chaudes jamais enregistrées, marquées par une recrudescence de catastrophes naturelles telles que les inondations à répétition et les incendies de forêt. Ces derniers ont déjà brûlé plus de 1 million d'hectares au sein de l'Union européenne.
Des phénomènes naturels qui ont suscité une prise de conscience collective. Selon une étude d'Odoxa, 9 Français sur 10 constatent que le dérèglement climatique est en route, et 35 % pensent même qu’il est déjà trop tard.
À lire aussi : les Français attendent plus d’action de la part de leurs maires
Quand le climat pousse les Français à faire leurs valises
Un constat qui donne à bon nombre de Français des envies d'ailleurs. Ils sont en effet 30 % à se dire prêts à déménager dans une autre commune, ou même changer de région à l’avenir pour échapper aux canicules, aux inondations et aux incendies. La Bretagne, la Normandie, l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Nouvelle-Aquitaine et les Pays de la Loire sont les régions les plus demandées.
Côté victimes, les habitants du Centre-Val de Loire sont les plus touchés par les aléas naturels. À l’approche des élections municipales qui se sont déroulées en mars 2026, 44 % des habitants interrogés dans la région estiment que leur maire ne fait pas assez, ou du moins ne se soucie pas d’eux.