Tout juste née, Navaway, co-fondée par Pierre-Olivier Poignot, met dans nos téléphones audioguides et circuits touristiques depuis juillet 2023. L'application suggère dans les grandes villes et villes moyennes de France et du monde, des itinéraires à découvrir à pied et du monde, en quelques heures, loin des rues bondées de visiteurs. Si l'application invite d'abord à explorer des villes françaises généralement moins attractives, elle présente aussi quelques défauts.
Un outil pour découvrir le patrimoine proche
"Quand j'ai eu l'idée du projet, on traversait la France et on a dû s'arrêter dans des villes dans lesquelles je ne serais pas forcément allé comme Poitiers ou Bourges", des villes qui ne sont pas le premier choix des vacanciers, "qui finalement sont magnifiques", raconte Pierre-Olivier Poignot, co-fondateur de Navaway. En 2021, avec son ami d'enfance devenu associé, il constate le besoin d'outils qui aident à "visiter les villes autour de chez nous".
Après une mise en place de deux ans, Navaway est disponible depuis juillet 2023. Au coeur du projet, la volonté de faire découvrir des villes peu relayées par les outils numériques. "On a voulu se concentrer sur des villes moyennes, touristiques, mais beaucoup moins que les gros sites." L'application prévoit de faire visiter des villes habituellement moins visibles dans le paysage touristique en encourageant le tourisme de proximité.
L'excursion ponctuelle beaucoup plus que les longs séjours, Navaway référence des villes qui pourraient devenir les points d'arrêt d'un voyage à étapes. "Sur cinq heures de trajet, on passe à côté de beaucoup de villes. Sans préparation, on va pouvoir les découvrir en peu de temps." L'occasion dès lors d'intégrer le trajet au coeur du voyage.
Des circuits et des audioguides pour une visite autonome
Navaway propose jusqu'à quatre boucles de visite empruntant des rues moins fréquentées et qui offrent des points d'intérêt ou points de vue plus confidentiels à ne pas louper. "L'idée est d'arriver dans la ville et de se laisser guider comme si un ami nous faisait visiter."
Issus du secteur du tourisme ou d'agences de voyages, onze salariés élaborent les cartes et les font évoluer selon les retours des utilisateurs. "On récupère et on sélectionne le contenu sur les villes sur Internet. On place tout sur une carte, consulte les réseaux sociaux, blogs et forums. De là, c'est l'expérience de l'équipe qui va juger si un circuit mérite d'être fait et comment." Le circuit tracé, sur place, des locaux "testeurs" aident à peaufiner les itinéraires.
Dans le même temps, Navaway proposent des audioguides courts, un condensé pour comprendre l'histoire de la ville. Si l'expérience touristique devient inévitablement plus individuelle, Pierre-Olivier Poignot précise que l'application n'ambitionne pas de remplacer les guides touristiques, mais "d'apporter des anecdotes pour s'imprégner un peu plus de la ville".
"On essaie de pousser les visiteurs à visiter leur territoire"
L'application se cantonne toutefois aux villes moyennes et grandes métropoles plutôt que les villages où il serait aussi pertinent de proposer des tracés. D'autant qu'en juin 2023, l'Alliance France Tourisme rappelait la nécessité de désengorger les principales destinations et étendre les flux de touristes à d'autres sites moins fréquentés. Pierre-Olivier Moignot l'admet : "C'est un vrai sujet. Pour qu'il y ait intérêt à avoir un circuit, le village doit faire une certaine taille, pas seulement quelques rues." Idem pour la randonnée, "il y a des applications qui font ça beaucoup mieux". L'application réfléchit cependant à élargir ses propositions à des circuits de marche pour découvrir le patrimoine aux alentours des villes.
Constatant une demande persistante à découvrir des paysages de l'autre côté du globe, Navaway propose également des guides à Rio, New York, La Havane, Auckland. "On est encore dans un univers où on voyage beaucoup en avion vers des villes gigantesques." Des destinations uniquement accessibles en avion et un choix qui peut sembler à contrecourant des enjeux actuels. Pour un aller-retour Paris-New York, un passager émettra 2,24 tonnes eCO2. Pour sa défense, l'offre de Navaway répond à la demande. "Ces gros circuits ont un intérêt pour nous. Mais on essaie de pousser les utilisateurs à visiter leur territoire. Dans la majorité des cas, ils font leur premier circuit près de chez eux."
En suggérant des circuits où l'on prend le temps de visiter, l'application, tout juste lancée, malgré les quelques coquilles relevées, mêle slow-tourisme en ville et découverte du patrimoine historique.
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