Les labels commerce équitable et agriculture biologique assurent un chocolat plus éco-responsable.
©JillWellington/Pixabay
Idées Pratiques

Pâques : trouver un chocolat éthique et écologique, c'est possible !

La période de Pâques est une bonne opportunité pour choisir des lapins et œufs fabriqués grâce à un cacao responsable et respectueux de l'environnement, ce qui est rarement le cas.

Adoré par les français, sixièmes consommateurs du monde, le chocolat n’est pourtant pas vraiment un met écologique. Sa culture contribue à la déforestation en Afrique, particulièrement en Côte d’Ivoire, à la précarisation des cacaoculteurs, voire au travail des enfants. Seulement 11 % du prix d’une tablette vendue en grande surface reviendrait à l’exploitant, selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Alors que la période est à la quête d’œufs chocolatés, il est encore possible de choisir ceux qui œuvrent en faveur du commerce équitable et de l’environnement.

Pour un cacao durable

Depuis octobre 2021, les 64 chocolatiers français membres du syndicat du chocolat se sont engagés avec le gouvernement en faveur d’un cacao durable en France d’ici 2030. La filière s’attache officiellement à "améliorer le revenu des cacaoculteurs, lutter contre la dégradation des forêts, contre le travail forcé, et le travail des enfants".

En parallèle de ces engagements politiques, chacun peut contribuer à rendre le chocolat plus éthique. Une fois en face des rayons proposant toute une gamme de marques et de saveurs, quelques gestes sont à adopter pour s’assurer de faire le choix le plus éthique et écologique pour Pâques.

S'assurer d'une production vertueuse

D’abord, en prêtant attention à l’origine du cacao. Les cultures d’Amérique latine, péruviennes, brésiliennes ou équatoriennes par exemple, se détournent de la production intensive et privilégient la qualité, qui s’accompagne inévitablement d’une attention à l’environnement et d’une agriculture biologique.

Si les grandes marques promettent un "cacao 100 % durable", avec le label Cocoa life par exemple, rien ne précise ce qu’il recouvre réellement. En revanche, des labels certifiés font références dans le commerce équitable : Fairtrade, Symbole des producteurs paysans, Fair for life, Bioéquitable, World Fair Trade Organization. Ils garantissent un prix minimum pour les producteurs, une traçabilité des produits, un soutien aux opportunités de développement durable des cacacoculteurs, et un cadre de travail légal et décent, prohibant le travail des enfants.

Du chocolat bio

En plus d’être équitable, certains chocolats disposent aussi d’un label bio, comme le label bio Européen, ou le français Agriculture Biologique. Ils assurent qu’aucun produit chimique n’a été utilisé dans les cultures. Les chocolatiers qui affirment leur démarche éthique disposent des dux labels, affirmant leur engagement pour améliorer globalement la filière du cacao.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #12 : "Ecologie : gagner plus, dépenser moins”. 

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour associer économies avec écologie ! 

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques. 

#TousActeurs