Considérée comme le deuxième poumon vert de la planète, après l’Amazonie, la forêt du bassin du Congo regorge de richesses. Peuplée d’éléphants, d’hippopotames, de girafes et de grands singes, elle abrite également plus de 11 000 plantes différentes. Un réservoir de biodiversité unique qui se trouve aujourd’hui menacée sous l’effet de la déforestation. Chaque jour, des arbres sont abattus notamment pour fournir le makala, qui signifie en swahili “charbon de bois”. Alors que seulement 10 % de la population congolaise a accès à l’électricité, ce précieux combustible constitue l’une des principales sources d’énergie pour de nombreux foyers...
Un poison pour les forêts
Dans Congo menace sur la forêt tropicale, premier épisode de la série documentaire Terres d’urgence diffusée sur Ushuaïa TV ce 21 mars à 20h45, le journaliste Guy Lagache part sur les traces du makala, de l’abattage des arbres, en passant par la carbonisation du bois dans des fours en terre, à la vente sur les marchés. Ce foisonnant documentaire témoigne des ravages causés par ce business. Les premières victimes sont les pygmées Batwa qui vivent dans la forêt tropicale située près des rives du lac Kivu. Les paysages sont aussi défigurés. De saisissantes vues aériennes donnent à voir des collines mises à nu dans la forêt centenaire du parc national des Virunga où l’on découvre que des groupes armés y exploitent illégalement le bois pour financer la guerre civile.
Déforestation au Congo, montée des eaux dans les îles du Pacifique, fonte des glaces sur les cimes de l’Himalaya, déforestation de la jungle équatoriale…comment les populations s’adaptent-elles aux effets du changement climatique ? Dans la nouvelle série documentaire Terres d’urgence, diffusée sur Ushuaïa TV, le journaliste Guy Lagache part sur le terrain pour tenter de répondre à cette question.
En quête d'alternatives écologiques
Face à ce désastre, des citoyens et citoyennes tentent toutefois de se mobiliser. Parmi les initiatives mises en œuvre, la fabrication de boules d’argile apparaît comme une solution prometteuse pour remplacer le makala. Ce substitut permettrait notamment de réduire de 70 % la consommation de charbon de bois. Même si la lutte pour la préservation des forêts reste encore longue, ces alternatives font souffler un vent d’espoir sur le Congo.
Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !
Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #12 : "Ecologie : gagner plus, dépenser moins”.
Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour associer économies avec écologie !
Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.
#TousActeurs