Plusieurs solutions existent aujourd’hui pour donner une seconde vie à ses textiles et chaussures.
©Alejo Reinoso/Unsplash
ldée Pratique

Où déposer les vêtements et les chaussures dont on ne veut plus ?

C’est l’heure du grand ménage d’automne. L'occasion de faire le tri dans sa garde-robe et de se séparer des vêtements ou chaussures qui encombrent les placards. Exit la case poubelle, plusieurs solutions existent aujourd’hui pour donner une seconde vie à ses textiles et chaussures. En voici quelques-unes. 

4 millions. C’est le nombre de tonnes de textiles dont on se débarrasse chaque année en Europe, selon l’ADEME. L’agence rappelle que 80 % "sont jetés dans la poubelle pour ordures ménagères et finissent par être tout simplement enfouis ou incinérés". Pourtant, même abîmés, les vêtements et chaussures peuvent avoir une seconde vie. A qui les donner ? Où les déposer ? Tour d’horizon des solutions. 

Les conteneurs Relais 

Facilement reconnaissables, les conteneurs Relais sont installés dans de nombreuses villes. En France, on en dénombre 22 000. Avant d'y déposer ses vêtements, chaussures ou encore linges de maison, plusieurs consignes sont à respecter. Il est notamment recommandé d’utiliser des sacs de 30 litres maximum, de donner des vêtements propres et secs, d’attacher les chaussures par paires, ou encore de séparer le textile des chaussures et de la maroquinerie. 

Une fois collectés, les dons en bon état sont revendus à bas prix dans les boutiques Ding Fring du Relais ou destinés à l’export. Les autres textiles sont recyclés entre autres "dans le cadre de la production de chiffons d’essuyage pour l’industrie". Pour trouver un conteneur près de chez soi, on clique ici

Les associations 

Plusieurs associations peuvent récupérer les vêtements et chaussures que vous ne portez plus, comme la Croix Rouge, le Secours populaire, Emmaüs, Armée du Salut ou encore La cravate solidaire pour donner une seconde vie à ses vêtements professionnels.  

Une fois collectés, les textiles et chaussures peuvent être distribués aux plus démunis. Ils peuvent également être revendus à petits prix dans des boutiques solidaires

Les ressourceries 

Les structures de réemploi comme les recycleries ou les ressourceries collectent également les vêtements et chaussures usagés. Pour trouver une structure près de chez vous, retrouvez ici la carte du réseau national des ressourceries et recycleries. 

Sondage

Quel moyen privilégiez-vous pour vous débarrasser des vêtements que vous ne portez plus ?

Choix

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre  guide pratique «  La mode éthique dans nos dressings  ». 

Au sommaire :  interviews, quiz, conseils et astuces… 68 pages de solutions pour  se  mettre à la mode éthique ! 

©ID, l'Info Durable

Pour en savoir plus  et commander votre guide,  c’est par ici. 

Merci ! #TousActeurs.