Il existe de nombreux moyens de se débarrasser des livres dont on ne veut plus de manière écologique.
©Photo12 / Gilles Targat / AFP
Conso

Que faire de vieux livres dont on souhaite se séparer ?

Vous ne savez pas quoi faire des dizaines de livres qui dorment sur votre étagère ? ID vous dévoile quelques solutions pour vous en débarrasser sans passer par la case poubelle. 

Selon un rapport publié par la WWF en 2019, la part de livres jetés dans les ordures ménagères pourrait atteindre les 63 000 tonnes par an. Entre le don, la revente ou encore le recyclage, il existe pourtant bien des solutions pour offrir à vos ouvrages une seconde vie. Tour d’horizon.

Le don

Il existe de nombreuses possibilités pour léguer ses livres. L’entreprise Recyclivre propose de collecter les ouvrages des particuliers dans les relais ou à domicile, puis de les revendre. Elle reverse alors 10 % des revenus nets de la revente de ses livres à des associations. "En moyenne, nos livres coûtent entre quatre et six euros frais de port inclus. C’est intéressant d’un point de vue économique, car le service d’occasion permet d’avoir un accès aux livres plus facilement lorsque l'on a pas forcément les moyens d’en acheter un neuf", expliquait Johann Vandomber, en charge du développement de Recyclivre dans les Hauts-de-France et la Belgique francophone, à ID en 2020.

Il est également possible de donner ses livres dans de nombreux centres de dons partout en France, tels qu’Emmaüs, la Croix Rouge ou encore le Secours populaire. Les Ressourceries ou Recycleries sont aussi à même de récupérer les vieux livres, en s’occupant de les trier pour qu’ils soient recyclés ou revendus. Le réseau national des Ressourceries et Recycleries a mis en place une carte des différents lieux où il est possible de déposer ces objets usagers, dont les livres.

La revente

La revente constitue également une option intéressante pour offrir une seconde vie à vos ouvrages. Pour cela, il existe plusieurs écoles. La plus traditionnelle consiste à se rendre directement en magasin (Gibert Joseph, Boulinier, etc.) pour proposer des livres à reprendre. Il est toutefois important de présenter des ouvrages en relativement en bon état, sans quoi ces derniers ne seront pas repris.

Autre possibilité : passer par des sites ou des applications de revente. Avec Momox ou encore La Bourse aux livres par exemple, on obtient une estimation du prix d’un livre en scannant son code-barres. Ne reste alors plus qu’à envoyer les bouquins depuis un point relais, aux frais du site, et le tour est joué. Si Bebertweb propose le même service, il permet, en outre, au vendeur de bénéficier de l’expertise d’un bouquiniste, qui se rend directement à domicile pour l’estimation et le rachat.

Décorer et emballer les cadeaux 

Pour éviter d’acheter des feuilles A4 ou du papier cadeau pour des projets de loisirs créatifs, il est possible d’utiliser les pages d’un vieux livre. Certains comptes Pinterest proposent de nombreuses idées pour créer, à partir des livres : un bouquet de roses en papier, des emballages pour des cadeaux, des marques pages ou encore des herbiers.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !  

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez en prévente notre guide Idées Pratiques #12 : "Ecologie : gagner plus, dépenser moins”. 

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour associer économies avec écologie ! 

Cliquez ici pour découvrir et précommander votre guide Idées Pratiques sur Ulule. 

#TousActeurs