Plusieurs arômes naturels peuvent être réduits en poudre et mélangés à la cire fondue.
©Natalia Sokhrannova/Getty Images
Vie quotidienne

DIY : cinq étapes pour fabriquer des bougies écoresponsables

Souvent appréciées pour leurs parfums, les bougies contiennent parfois des produits nocifs pour l'environnement. Pour une alternative plus écologique, ID donne les étapes de fabrication d'une bougie maison, respectueuse et anti-gaspi.

Que ce soit pour les offrir ou les garder dans son salon ou sa chambre, il est possible de fabriquer ses propres bougies. Pour que celles-ci soient respectueuses de l'environnement, l'important réside surtout dans les objets et produits choisis. Ensuite, le processus s'avère simple, rapide et peu coûteux.

Trouver un contenant

La première étape consiste à choisir son récipient. Il est important d'opter pour un contenant résistant à la chaleur. Pour ce faire, mieux vaut bannir le plastique, et faire attention avec le bois. Il est vrai que ce dernier peut s’ignifuger pour être imperméable au feu. Seulement, si certains produits utilisés à cet effet sont moins toxiques que d'autres, la plupart restent chimiques, donc nocifs pour l'environnement.

Le verre, le métal ou encore la céramique sont des matériaux recyclables parfaits pour les bougies. Pour une bougie anti-gaspi encore plus responsable, il suffit de récupérer des boîtes de conserve, des pots de confiture ou de crème dessert, etc. Il est possible d’imaginer des bougies de toute taille, en veillant seulement à ce que le haut du contenant ne soit pas beaucoup plus fin que le bas, ce qui compliquerait la fabrication.

Faire fondre de la cire

Pour une bougie respectueuse de l’environnement, le choix de la cire est important. En effet, certaines peuvent contenir des produits toxiques qui, avec la combustion, se répandent dans l’air environnant. Pour pallier cela, les magasins bios ou même quelques grandes surfaces vendent des cires naturelles.

La plus courante est la cire d’abeille, très pure. Mais pour une version vegan, plusieurs cires végétales existent : cire de soja, de colza ou même d’olive. Il est possible de fabriquer sa propre cire à base d’huile, mais le processus est complexe. Une fois que la cire est choisie, plus qu’à la faire fondre, de préférence au bain-marie ou dans une casserole à feu doux.

Disposer la mèche

Pendant que la cire chauffe vient l'étape d'installation de la mèche dans le contenant. Après l’avoir trempée dans la cire, la méthode la plus simple consiste à utiliser des baguettes. D'abord, il faut déposer la partie métallique de la mèche au fond du contenant, à peu près au centre. Puis il suffit de maintenir le haut de la ficelle avec deux baguettes posées horizontalement sur le pot.

Les mèches se vendent en magasins spécialisés. Il est aussi possible de fabriquer sa propre mèche. Pour cette astuce, tout type de ficelle en coton fonctionne, comme un fil de boucher ou des lacets (sans le bout en plastique). Pour la partie métallique, elle peut se récupérer sur d’autres bougies déjà utilisées. Enfin, la mèche doit être coupée pour atteindre la même hauteur que le contenant.

Parfumer le mélange

Une fois la cire fondue, c’est le moment de l’aromatiser. Les huiles essentielles s’y prêtent parfaitement : vanille, citronnelle, pin… chacune possède ses vertus et promet une ambiance variée. Néanmoins, certaines peuvent s’avérer toxiques pour la santé. De plus, leur production, parfois intensive, peut nuire à l'environnement. Pour une bougie écoresponsable, il convient de privilégier les huiles locales, bios et issues du commerce équitable. Elles sont également à utiliser avec parcimonie : quelques gouttes suffisent dans une bougie.

Autrement, des alternatives aux huiles essentielles existent aussi. Plusieurs arômes naturels peuvent être réduits en poudre et mélangés à la cire fondue. Par exemple, de la cannelle, une écorce d’orange ou une fleur séchée parfumeront naturellement une bougie. Une autre option consiste à mélanger un peu d’huile de coco au mélange.

Décorer le récipient

Pour une jolie bougie, les produits utilisés pour sa fabrication peuvent aussi servir de décoration. Par exemple, la ficelle peut attacher des bâtons de cannelle, une étoile d'anis ou encore une tranche d’orange séchée au four. Une autre option est de disposer dans la bougie des petites fleurs séchées avant de verser la cire, si le récipient est transparent. Des chutes de tissu ou de dentelle ornent également parfaitement l'extérieur de la bougie, pas trop proche de la flamme. Les peintres du dimanche peuvent même peindre le contenant avec de la peinture naturelle et adaptée au matériau.