Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

IDÉES PRATIQUES

Cinq alternatives aux films et sachets en plastique

Les films en plastique sont fortement consommés dans le quotidien et pourtant ils figurent parmi les déchets peu recyclés.
© goffkein.pro/shutterstock

Les films et les sachets plastiques occupent une place importante dans notre quotidien. Ils sont omniprésents et pourtant remplaçables. Focus sur quelques alternatives pour protéger vos produits et aliments dans une démarche éco-responsable. 

La boîte de conservation

Au lieu d’utiliser un film ou un sachet en plastique, nous pouvons tout d'abord opter pour une boîte avec un couvercle pour conserver nos restes, comme celles proposées par U Konserve. Il existe différentes boîtes de conservation qui offrent les mêmes performances qu’un film alimentaire en plus d’être réutilisables, qu’elles soient en silicone, en bambou,en verre Pyrex, ou en acier inoxydable. Pour les petits encas vous pouvez même utiliser des sachets et poches en silicone, qui sont plus fins et plus facilement transportables. 

Le tissu à la cire d’abeille

Pour remplacer le papier cellophane, il existe l’alternative du film alimentaire lavable en tissu. Ce papier est fabriqué à partir d’un morceau de tissu, récupéré ou fait avec du coton biologique et ensuite imperméabilisé avec de la cire d’abeille. Appelés Max Wraps ou Abeillons, ces emballages alimentaires sont résistants, réutilisables et protègent tous les aliments. Il est aussi possible d'opter pour des carrés enveloppants, Les Bee's Wrap, réalisés en coton biologique enduit d'une cire d'abeille et d'huile de jojoba. Ces cercles ou carrés en tissu ciré recouvrent et épousent la forme des objets qu’ils couvrent grâce à la chaleur de nos mains.

Le recouvre-plat en tissu

Étirables, lavables et en différentes tailles, les cercles de tissu imperméable sont dotés d’un élastique sur leur bord, ce qui nous permet de les apposer sur différent contenants allant du bol au saladier. 0 trouver sur Etsy. Nous pouvons aussi privilégier le fait maison en confectionnant nos propres charlottes en tissu. Pour cela, il suffit de couper deux cercles de tissu de la même taille et de les coudre ensemble par les bords. Ensuite, il faut former une glissière et insérer dedans une bande élastique avant de refermer le bord du tissu. La charlotte est prête à l’emploi.

Les films en silicone

Malgré qu’il soit dérivé du plastique, le silicone reste plus sain et réutilisable que son homologue la cellophane et évite surtout d’accumuler les déchets. Ainsi, des films en silicone étirables et en différentes tailles sont utilisés pour recouvrir hermétiquement des fruits coupés, les carafes ou autres objets du quotidien. Pour le moment ces couvercles se trouvent uniquement sur Internet.

Les pochettes alimentaires en tissu

Les pochettes à scratch ou en fermeture éclair commencent à gagner du terrain dans les commerces zéro déchet ou par exemple sur la plateforme Sans-Bpa. Lavables et réutilisables plusieurs fois, ces pochettes disposent d’un intérieur imperméable et un extérieur en tissu coloré et parfois ajustable selon le scratch.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide « La mode éthique dans nos dressings ».

Au sommaire : interviews, quiz, conseils et astuces… 68 pages de solutions pour se mettre à la mode éthique ! 

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici. 

Merci ! #TousActeurs.

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.