Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

IDEES PRATIQUES

Cinq alternatives aux pailles en plastique jetables

Entre 100 et 1000 ans, c'est le temps que met une paille en plastique pour se dégrader dans la nature.
©Lorna Roberts/Shutterstock

Sources de pollution marine et néfastes pour la vie animale, les pailles en plastique à usage unique mettent entre 100 et 1000 ans avant de se dégrader dans la nature. Elle seront totalement interdites en France à compter du 1er janvier 2021 : en attendant,  zoom sur quelques alternatives pour consommer vos boissons en mode éco-responsable cet été. 

On peut tout simplement éviter les pailles dans ses boissons, ou alors opter pour :

-La paille en inox

Pratique, solide et durable, la paille en inox a gagné du terrain dans les boutiques zéro déchet. Devenue incontournable, le matériau de cette paille lui permet de résister plus longtemps et d’être réutilisable à l’infini. Vendue à l’unité sur Pailleinox ou Qwetch, c’est un investissement durable dans le temps : la paille en ions nécessite simplement d’être nettoyée avec une fine brosse.

-La paille en silicone 

La paille en silicone plaît avec ses couleurs. Même si cette paille est dérivée du plastique, ce matériau permet de créer un produit réutilisable à condition d’être nettoyé régulièrement après son usage. Au-delà de sa résistance, cette paille est pratique pour son côté pliable. On en retrouve facilement en grandes surfaces.

-La paille en verre 

Méconnue du public et pourtant pratique et résistante, la paille en verre se veut aussi une alternative au plastique jetable et elle est de plus en plus commercialisée en ligne sur des plateformes comme Etsy ou Lespailles, notamment. Elle est généralement réalisée à base de verre Pyrex, l’un des verres les plus solides.

-La paille en bambou ou en fibre végétale

Souvent utilisé comme alternative aux brosses à dent en plastique, le bambou est également utilisé pour la confection des pailles. Résistant, ce bois permet d’obtenir une paille durable dans le temps et il en existe des versions compostables. Contrairement à son homologue en inox, le bambou n’est pas facilement malléable, mais il est davantage artisanal. Vous pouvez facilement les trouver sur Paille-bambou ou Boutiquezerodechet.

-La paille comestible

Siroter et grignoter la paille ? C’est possible avec des pailles comestibles fabriquées à base de sucre, de pomme, ou encore celles en pâte proposées par Payapâte. Seul inconvénient, ces pailles ne sont pas résistantes et ramollissent en une demi-heure. Celles qui sont en sucre peuvent être aromatisées (bonbons ou fruits) : à trouver sur Sorbos par exemple. Celles à la pomme (à trouver notamment sur Switch-eat) n’impactent pas le goût de nos boissons.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre  guide pratique «  La mode éthique dans nos dressings  ». 

Au sommaire :  interviews, quiz, conseils et astuces… 68 pages de solutions pour  se  mettre à la mode éthique ! 

©ID, l'Info Durable

Pour en savoir plus  et commander votre guide,  c’est par ici. 

Merci ! #TousActeurs. 

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.