Entreprises

Royaume-Uni : les pailles McDonald's "100 % recyclables" ne le seraient pas vraiment 

©Sorbis/Shutterstock

Les pailles "100 % recyclables" désormais fournies chez McDonald's ne le sont en réalité absolument pas, selon une note interne du géant du fast-food, que le journal britannique The Sun a consultée. 

En septembre dernier, le numéro un mondial du fast-food, McDonald's, annonçait fièrement la fin des pailles en plastique dans ses menus au Royaume-Uni, au profit de pailles en carton recyclables. Recyclables ou presque... Puisque la chaîne de restauration rapide aurait quelque peu déguisé la réalité des faits : d'après une note interne, que le quotidien britannique The Sun a pu consulter, ces nouvelles pailles aux mille promesses, fournies Outre-manche, ne seraient finalement pas du tout recyclables, mais nécessiteraient d'être brûlées. 

De son côté, McDonald's a confirmé l'information, se défendant de travailler dur à leur amélioration. En effet, depuis l'introduction de ces pailles en carton, peu pratiques, les restaurants de la chaîne font face à des clients mécontents. Les nouvelles pailles ont donc dû être renforcées : "Les matériaux sont recyclables, mais leur épaisseur rend difficile leur traitement par nos sous-traitants qui s’occupent de la collecte et du traitement de nos déchets", selon les dires d'un porte-parole de la chaîne, relayés par CNN. Enfin, les anciennes pailles fournies, bien qu'en plastique, étaient quant à elle recyclables. 

Dans les colonnes du Sun, un employé dénonce une politique "complètement ridicule" : "Quand McDonald's a introduit les pailles en papier, l’enseigne a été félicitée pour sa politique responsable vis-à-vis de l’environnement, mais on dirait qu’il s’agissait d’un coup de pub pour apaiser les activistes du climat parce que ces pailles vont directement à la poubelle."

Vous avez apprécié cette information ? Pour nous permettre de préserver notre indépendance et vous proposer des contenus toujours plus nombreux et rigoureux, vous pouvez soutenir notre travail. 

Si vous avez une minute et 1€, cela peut faire la différence pour nous. Merci ! #TousActeurs.