"Nous souhaitons que Burger King et McDonald's pensent à l'environnement et cessent de donner des jouets en plastique aux repas de leurs enfants". Ces mots sont ceux d'Ellen et Caitlin McEwan, deux jeunes sœurs Britanniques respectivement âgées de 9 et 7 ans. Les deux fillettes ont lancé une pétition adressée à McDonald's et Burger King, pour leur demander de bannir les cadeaux en plastique des menus enfants. À ce jour, leur texte a rassemblé plus de 300 000 signataires.
Les enfants expliquent avoir "tout appris sur l'environnement à l'école et le problème du plastique". "Nous aimons aller manger chez Burger King et McDonald's, mais les enfants ne jouent avec les jouets en plastique qu’ils nous donnent que pendant quelques minutes avant d’être jetés et de nuire aux animaux et de polluer la mer", concèdent-elles. La requête des deux sœurs : "que tout ce qu'ils nous donnent soit durable, afin de protéger la planète pour nous et les générations futures".
Des réponses en demi-teintes de la part des enseignes
À ces mots, les deux enseignes de fast-food ont répondu par la positive. Burger King a assuré, auprès du HuffPost UK, que la chaîne expérimentait actuellement la suppression des jouets dans certains restaurants, travaillant parallèlement "au développement d’emballages plus durables et de solutions de jouets alternatifs". Même son de cloche du côté de McDonald's, qui a déclaré que la société s'était engagée à réduire le plastique, mais que "la joie que de nombreuses familles tirent de nos jouets Happy Meal n’est pas une chose que nous pouvons ignorer et toute modification doit être soigneusement réfléchie", prévoyant ainsi une réduction de 60 % du nombre de jouets en plastique dans les six prochains mois.
Le porte-parole de Burger King a toutefois salué l'initiative des jeunes filles : "Nous souhaitons féliciter Ella et Caitlin et sommes impatients de fournir d'autres mises à jour à mesure que nous progressons".
Vous avez apprécié cette information ? Pour nous permettre de préserver notre indépendance et vous proposer des contenus toujours plus nombreux et rigoureux, vous pouvez soutenir notre travail.
Si vous avez une minute et 1€, cela peut faire la différence pour nous. Merci ! #TousActeurs.